Agriculture Biologique

  • La Boulangerie Obertin devient le Bakhus OIKO

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung "La boulangerie est une philosophie" - dit Frank Obertin, un nom que tous les amis du bon pain bio au Luxembourg connaissent et mentionnent dans le même souffle que la Boulangerie Scott. Cette dernière, une entreprise de Gasperich, a été l’un des tout premiers emprunteurs d’etika et de la BCEE. Aujourd’hui, Obertin est également l’un de nos clients, mais sous un nouveau nom, encore inconnu, et dans un nouveau lieu. Pour la boulangerie de Frank Obertin, il s’agit de concilier tradition et innovation depuis plus de 30 ans. "Lorsque (…)
  • Un poulailler mobile pour le Naturhaff

    , par Ekkehart Schmidt

    Le Naturhaff est une exploitation agricole familiale à Derenbach dans les Ardennes Luxembourgeoises. En 2006 Christian Mathieu et sa femme ont converti l’exploitation en agriculture biologique et en 2009, ils ont débuté la commercialisation directe des produits. On a choisi la vente directe dans le but de mettre en place un commerce équitable régional. C’est à dire, des produits de qualité et des prix raisonnés pour le consommateur et le producteur. Il y a 4 points de livraison possibles : Retrait à la ferme, dans la boutique Karblummm (Mersch), la boutique Nature Element (Howald) ou chez (…)
  • Ouverture du NATURATA au Wandhaff

    , par Ekkehart Schmidt

    Le 7 février 2014 un nouveau supermarché bio NATURATA a démarré ses activités au bord du terrain de la ferme bio Meyers-Weis au Wandhaff. La construction de ce bâtiment en bois avait été financé par un crédit de etika et la BCEE (voir plus d’infos ici.) Il y a deux extras qu’il faut souligner : Avec la construction les maîtres d’ouvrages montrent qu’on peut être très conséquent en construisant en bois. L’autre extra : Apparenté aux marchés des fermes de Jos Schanck et Tom Kass les clients peuvent visiter la ferme, ce qui est particulièrement intéressant car la pr
  • Un supermarché bio au Wandhaff

    , par Ekkehart Schmidt

    La ferme Meyers-Weis respecte depuis 1988 les règles de l’agriculture biodynamique avec élevage de boeufs limousins, de poules et la production de céréales. A l’époque leur ferme – qui donnait nom au village voisin – était isolée se situait au croisement de la route d’Arlon et la route liant Koerich à Garnich. Dans les années 1990 ce croisement a été déplacé 100 m vers le sud où se trouve aujourd’hui un grand rond-point. À côté se trouve maintenant un parc industriel du même nom et un grand supermarché Cactus à l’autre côté de la route liant Capellen à Steinfort. Ce n’est plus bucolique (…)
  • Kass Haff

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutsche Fassung En octobre 2011, l’agriculteur biodynamique Tom Kass a obtenu un crédit d’investissement de 2.000.000 euros sur une durée de 25 ans pour la construction d’un complexe biodynamique à Mersch. Le projet est de loin le plus important du secteur depuis plusieurs années.
  • Biekerecher Geméisgaart

    , par Ekkehart Schmidt

    Lecture Etika Biekerecher Geméisgaart par etika Luxembourg https://www.youtube.com/watch?v=uIWe74TDSDs Depuis 2007, Thessy et Jean Klein se sont engagés dans le maraîchage biologique à Beckerich. Sur leurs champs d’horticulture bio de 3,5 hectares au "Ellerwee" ils cultivent des légumes biocertifiés (jusqu’au 31.12.2015), ils y louent des terrains pour des jardiniers amateurs, et proposent des activités pédagogiques pour enfants. En 2011, Thessy et Jean décident de se professionaliser. Pour son Bieckericher Geméisgaart, la pédagogue dans le domaine (…)
  • 20 ans d’agriculture biologique au Luxembourg

    , par Ekkehart Schmidt

    L’été 2008 étant venue, la saison des fêtes pour commémorer 20 ans d’agriculture biologique au Luxembourg commencait : La ferme de Mario Kleer à Everlange avait ainsi organisé une journée portes ouvertes et une grande fête avec repas et boissons biologiques, vente de produits biologiques, tour des champs, informations sur l’apiculture biologique-dynamique, tours en coche et d’autres animations (Georges Christen avec son "Powerschow"). Avec cette grande fête d’anniversaire le 20 juillet 2008 le Demeter Bond Lëtzebuerg et le bio-LABEL ont célébré avec plusieurs centaines de (…)
  • Une vigne sans pesticides

    , par Ekkehart Schmidt

    Deutschsprachige Beschreibung Fondé en 1872, le Domaine Sunnen-Hoffmann est géré aujourd’hui en cinquième génération par Corinne Kox-Sunnen et son frère Yves Sunnen. En 2001 le domaine est devenu le premier domaine viticole à travailler ses vignes en agriculture biologique selon les règles de la biodynamie (même si, depuis quelques années, on n’est plus certifié "Demeter", uniquement parce qu’apposer le logo est onéreux) . Les vins portent le label Bio Lëtzebuerg. En 2010 il y avait trois producteurs de vin bio, en 2019 il y a 14 Le travail pionnier des caves Sunnen-Hoffmann en ce qui (…)
  • Modernisation du Heedhaff

    , par Jean-Sébastien Zippert

    La ferme biologique Heedhaff de la famille Hoffmann-l’Ortye de Junglinster a bénéficié d’un premier crédit de 293.100 euros accordé en mai 2007, portant sur une durée de huit ans pour l’achat de quotas laitiers. La ferme a été également labellisée par « Biolabel ». En janvier 2009 etika et la BCEE ont accordé un deuxième crédit à taux réduit pour les besoins d’un projet de transformation et d’élargissement de la ferme. Le crédit sollicité s’élève à 714.000 euros et porte sur une durée de 20 ans. En l’an 2000 les Hoffmann ont décidé de changer la production agricole d’une (…)
  • Un jeune chevreau de l'exploitation de Biofriend Biofriend - un grossiste qui revitalise une parcelle

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Avec un crédit de 40.000 euros d’une durée de 10 ans octroyé en juillet 2006, etika et la BCEE contribuaient au financement d’un nouveau producteur et grossiste biologique au Luxembourg. Le bénéficiaire était la S.àr.l Biofriend de Hautbellain dirigée par Vincent Douwes et son épouse. L’objet de la société était double. D’un côté elle était engagée dans la promotion et la vente en gros de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, et de l’autre elle investait une part du bénéfice dans un projet de pâturage de chèvres dans le but d’une revitalisation de (…)

Localisation géographique des projets de cette rubrique