Agriculture Biologique

  • Ferme Biologique Erny Wilhelm

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Erny Wilhelm et sa famille ont bénéficié en 2005 d’un crédit d’investissement de 50.000 euros sur 10 ans pour l’achat et l’installation d’une cuve à lisier, ce qui leur permettra de récupérer le lisier pour l’utiliser au sein de leur exploitation. La ferme de Erny Wilhem est engagée dans une production agricole plus respectueuse de l’environnement depuis 1990 telle que définie par les critères de l’agriculture biologique déterminée par l’association Vereinigung für biologischen Landbau Luxemburg . C’est une exploitation familiale qui emploie 4 personnes : Erny, sa femme Sanny, leur fils (…)
  • Ferme Biologique Meyers-Weis

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Depuis 1995 la ferme Meyers-Weis au Windhaff respecte les règles de l’agriculture biodynamique avec élevage de 30 boeufs limousins, de 2000 poules, quelques cochons et la production de céréales. Depuis une trentaine d’années la famille de Guy et Sylvie Meyers a aggrandi la ferme en plusieurs étapes : En 1998 la ferme a reçu un premier crédit d’investissement de 158.652 euros (dont 86.763 en préfinancement de subventions) pour la modernisation de la ferme et l’agrandissement des étables. En 2004 la ferme a reçu un deuxième crédit de 295.500 euros pour la création d’une étable (…)
  • L’agriculture biodynamique et le label Demeter

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Depuis le début du XXe siècle, l’agriculture a subi une mutation fondamentale. De la culture paysanne travaillant avec le monde de la nature, on est passé à une agriculture industrielle utilisant des produits de plus en plus polluants, avec les conséquences que l’on connaît sur l’environnement. Les manipulations génétiques en sont aujourd’hui une autre dérive. Dès 1924, conscient de la direction dans laquelle s’engageait l’évolution de l’agriculture, et inquiet de la dégénérescence de la terre et des aliments qu’elle produit, Rudolf Steiner a exposé les lois du vivant dans un cycle (…)
  • Ferme Biologique Jos Schanck

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Deutsche Fassung Jos Schanck, l’un des pionniers de l’agriculture biodynamique au Grand-Duché (à droite sur la photo vieille de 20 ans, avec un pull bleu), est surtout connu pour ses carottes, qu’il est le premier et jusqu’à présent le seul agriculteur bio du pays à cultiver sans pesticides depuis plus de 30 ans. Il sait ce qui est important : La condition de base pour une culture réussie de la carotte est la préparation du sol dans la bonne rotation des cultures. La carotte est semée sur des buttes et, pendant la période d’entretien à venir, il est important d’être (…)
  • IBLA - L’Institut fir biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur Luxemburg

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Deutsche Fassung L’Institut fir Biologësch Landwirtschaft an Agrarkultur (IBLA) asbl est aujourd’hui l’unique institution proposant du conseil et s’engageant dans le conseil, la recherche, des projets et et fournissant de la documentation spécifiquement pour l’agriculture biologique luxembourgeoise. En 2009 l’IBLA a obtenu une augmentation de la ligne de crédit qui avait été accordée par etika et la BCEE en mai 2000 pour la gestion du service de la Beratungsstelle für biologische und bio-dynamische Landwirtschaft (voir explications en bas). Le montant du crédit, (…)
  • Hugo Krijnse Locker

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Hugo Krijnse Locker est un maraîcher ne produisant et ne commercialisant que des produits issus de l’agriculture biodynamique (label Demeter). En octobre 1999 il a obtenu de la part de etika et la BCEE un crédit d’investissement de 89 242 euros pour l’achat d’un immeuble avec un petit champ pour la production de légumes biologiques (pissenlits et endives) ainsi que pour une installation pour stocker et laver les légumes. La durée du crédit est de 20 ans. Lire ici un article plus détaillé sur Hugo Krijnse-Locker dans la versi

Localisation géographique des projets de cette rubrique