BIOBAU : construction et aménagement écologique

, par Ekkehart Schmidt

BIOBAU, magasin spécialisé dans la construction et l’habitat écologique depuis 30 ans et anciennement situé à Bonnevoie, a rejoint le groupe OIKOPOLIS en 2012 pour devenir NATURATA BIOBAU. Le nouvel espace de vente se situe depuis 2013 dans l’enceinte du Centre Oikopolis à Munsbach. BIOBAU (antérieurement Biotop) n’a pas seulement changé d’adresse, mais ajoute comme succursale de NATURATA une nouvelle compétence au groupe qui compte déjà un supermarché et un restaurant. Pour l’aménagement du magasin la NATURATA SA a reçu en septembre 2013 de la part de etika et la BCEE un crédit d’investissement de 113.700 euros sur une durée de dix ans.

La gamme des produits comprend des revêtements du sol comme le parquet en bois, le linoléum naturel et les moquettes écologiques ainsi que les isolants bio. Une autre partie de l’assortiment est axée autour les peintures, huiles et lasures naturelles, incluant les colles et décapants.

Dans les rayonnages, on trouve par exemple des revêtements de sol naturels (parquets, linoléum, moquettes…), des peintures, huiles et lasures naturelles, ainsi que des colles biologiques et des décapants, des isolants bio. Pour la maison, le magasin dispose d’un vaste choix de sommiers, matelas, couvertures qui conviennent aussi aux personnes sensibles aux allergies. Les amateurs de bricolage pourront louer du matériel spécialisé tels que des ponceuses à parquet, pistolets à peinture, shampouineuse pour la moquette. Et pour ceux que le bricolage ne tente pas, NATURATA BIOBAU peut mettre ses clients en contact avec des professionnels du secteur qui viendront faire les travaux à domicile.

Depuis la fondation du magasin à Bonnevoie l’équipe professionnelle de M Camille Hoffeld, fondateur et gérant du magasin, offre un assortiment bien conçu des produits bio pour la construction resp. rénovation ainsi que pour l’aménagement intérieur. Aujourd’hui le nom de BIOBAU est une garantie de compétence en matière d’éco-construction.

Bien sûr, Biobau veille à ce que tous les produits soient respectueux de l’environnement et de la santé.

Après l’intégration du magasin AKZENT en 2014, BIOBAU présente aussi des textiles de maison de tout genre – allant des couvertures durables en bébé alpaga jusqu’àux serviettes en coton cultivé bio. Sans oublier bien sûr les oreillers d’épeautre et les coussins yoga en fibre naturelle (photos).

Astuce : celui qui n’est pas bon bricoleur ou ne veut pas sacrifier son temps libre au boulot à la maison, peut compter sur le réseau des pros géré par NATURATA Biobau. Des charpentiers et menuisiers, peintres, poseurs de sol et d’autres artisans exécutent chaque commande de façon professionelle.

Information d’août 2016 : Biobau ferme ses portes


Les responsables de NATURATA ont pris la décision de fermer la section de magasin "Biobau" au Centre OIKOPOLIS à Munsbach comme, malgré tous les efforts, il était impossible d’établir avec succès l’assortiment spécialisé de l’écobiologie, repris, il y a environ trois ans, d’un ami. Cet assortiment spécialisé sera donc déréférencé alors que d’autres produits resteront référencés. A partir de la mi-septembre, le magasin sera fermé pour cause de travaux de transformation. Il ouvrira à nouveaux ses portes vers la fin du mois d’octobre pour présenter son nouvel assortiment.

Contact : NATURATA Biobau, 13 rue Gabriel Lippmann, L-5365 Munsbach, tél. 26 15 17 580

Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 9hrs à 17hrs (fermé le lundi).

Article du 10 janvier 2014, actualisé le 30 aout 2016