Bergerie Weber

, par Jean-Sébastien Zippert












La Bergerie Weber est la dernière exploitation agricole active dans l’élevage naturel de moutons au Grand-Duché. Divisés en plusieurs troupeaux, les 700 moutons migrent surtout dans le nord du pays.

En janvier 1999 elle a reçu un crédit d’investissement pour l’achat d’une Jeep et de matériel pour la bergerie. Le montant du crédit était de 45.860 euros (durée du crédit : 5 ans).

En 2018 le prix national du patrimoine naturel 2018 ("Präis Hëllef fir d’Natur") a été attribué à Florian Weber et à sa femme, Myriam Weber, reconnaissant ainsi leur remarquable engagement dans la gestion écologique de leur bergerie tout en l’intégrant dans la société locale, mais aussi à la création et la restauration d’habitats naturels.

Les membres du jury ont spécialement approuvé l’engagement des lauréats depuis plusieurs années sur les points suivants :

  • leur participation active, et historique, à la vie rurale à travers les diverses transhumances ;
  • la conservation et la création de terrains à haute valeur écologique par le pâturage des moutons ;
  • la construction et la gestion de leur bergerie en respectant l’environnement naturel, en utilisant de l’énergie renouvelable et avec des conditions d’élevage exemplaires ;
  • l’intégration de la bergerie dans le tissu social et pédagogique du pays en proposant diverses activités publiques sur la bergerie et sur leurs passages dans les différentes communes. (Source : Le quotidien du 07.02.2019).

La transhumance (Wanderschéiferei) a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2023. Florian Weber est le seul berger transhumant encore en activité au Luxembourg.

Lire un article paru dans le Luxemburger Wort du 26 février 2019 en cliquant sur l’image à gauche.

Contact : Florian Weber , 100 Hauptstroos, L-9972 Lieler, info(AT)schaeferei-weber.lu, site web

Photos : Myriam Zimmer

Article du 19 décembre 2002, dernière actualisation le 12 décembre 2023