Blabla banque : pourquoi les réformes bancaires échouent sur le mur des lobbies

, par Jean-Sébastien Zippert

Etika et ATTAC Luxembourg vous invitent à une conférence-déjeuner :

Blabla banque : pourquoi les réformes bancaires échouent sur le mur des lobbies ?

Mercredi 17 février à 12h15
Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg
En présence de Jézabel Couppey-Soubeyran, Maître de conférences à l’ Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Directrice du Master Pro "Contrôle des risques bancaires, sécurité financière, conformité", Université Paris 1 Panthéon Sorbonne & Centre de formation de la profession bancaire.

"Il y a un vrai risque à ce que la régulation bancaire devienne un loup déguisé en agneau ". Cette citation d’Henry Paulson (ancien Secrétaire d’Etat au Trésor américain mais aussi ancien cadre de la banque d’affaire Goldman Sachs) résume bien l’attitude de l’écrasante majorité des institutions bancaires privées sur toutes les réformes d’envergure liées à leurs activités, réformes largement annoncées par les dirigeants présents aux différents G8 et G20 depuis la crise de 2008, mais jamais promulguées ni aux Etats Unis, ni en Europe.

« La réglementation des banques va tuer les investissements et la croissance » ; « Le remède sera pire que le mal ! » ; « Cela ne sert à rien »  : voilà les trois grands arguments que les banques utilisent pour s’opposer à toute initiative de réforme ou d’encadrement de leur secteur en France, en Europe et dans le monde, affirme l’économiste Jézabel Couppey-Soubeyran. C’est cette rhétorique que l’auteur s’attache à décrypter, en s’inspirant d’une grille de lecture développée au XXe siècle par l’intellectuel subversif Albert Hirschman. Ce dernier avait étudié trois arguments typiques des opposants à tout progrès social.

Présentation de l’oratrice : Jézabel Couppey-Soubeyran est maître de conférences en sciences économiques à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle dirige le Master Pro "Contrôle des risques bancaires, sécurité financière, conformité". Jézabel Couppey-Soubeyran a écrit plusieurs ouvrages économiques tels que Monnaie, Banques, Finance (Broché 2012, 3ème édition coll. Quadrige en 2015), L’économie est un jeu : 100 questions pour comprendre enfin l’économie (Poche 2008), ou encore Quelles leçons de la crise pour les banques centrales ? Débat autour d’une refondation de leurs missions (Poche CAE 2012) et enfin L’économie pour toutes (La Découverte 2014 - Prix Lycéen Lire l’économie 2014). Elle a également été l’initiatrice de l’appel de 150 économistes contre le projet de nomination de François Villeroy de Galhau à la Banque de France.

La conférence sera suivie d’un déjeuner (sandwiches et boissons) offert par etika. Le lunch se concluera par une séance de dédicaces du livre « BlaBla Banque "écrit par Jézabel Couppey-Soubeyran, ouvrage qui été salué par la critique :

Dans ce livre pédagogique et accessible, Jézabel Couppey-Soubeyran entend « ouvrir aux citoyens le débat que le lobby bancaire leur a confisqué sur les enjeux d’une activité bancaire mieux contrôlée ».
La Croix

...ouvrage didactique et intelligent.
Le Monde

....cet ouvrage vient utilement rappeler au citoyen qu’il ne lui faut pas se payer de mots.
La Tribune

Décrypter les arguments utilisés par les banques pour refuser toute régulation de leurs activités, telle est l’ambition réussie de ce livre.
Alternatives économiques

La presse luxembourgeoise a aussi évoqué cette conférence :