Blanchiment d’argent : nouvelle étude

, par Ekkehart Schmidt

Le Groupe d’action financière (GAFI) a présenté le 22 février 2010 un rapport très critique sur le Grand Duché en ce qui concerne ses actions contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans la majorité des points d’évaluation, le Luxembourg ne peux satisfaire que partiellement aux critères de l’association.

Le GAFI est un organisme intergouvernemental affilié à l’OCDE visant à développer et à promouvoir des politiques nationales et internationales afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Selon l’étude le Luxembourg ne réussit à satisfaire que partiellement les attentes des experts du GAFI, qui base son évaluation sur 40 recommandations ordinaires et 9 recommandations spéciales.

La législation ne semble pas être assez dure, ce qui montre le nombre peu élevé de condamnations pour blanchiment d’argent.


Voir les articles dans le Wort (23 févr 2010) et La Voix (23 févr 2010)
>> pour les lire cliquez sur l’image




Actualité

La justice italienne a émis le 23 février 56 mandats d’arrêt, notamment contre des responsables de sociétés de télécommunications, pour une fraude fiscal d’environ 365 millions d’euros. Le blanchiment de cette somme était réalisé à travers de fausses factures de services téléphoniques et d’internet. Suite à cette affaire, des perquisitions ont eu lieu dans huit firmes et établissements bancaires implantés au Luxembourg. La police a confisqué de nombreuses pièces.