Bus hybride pour Demy Schandeler

, par Ekkehart Schmidt

L’agence de voyages DEMY SCHANDELER, une entreprise familiale de Keispelt, est également en charge d’une partie des transports publics au Luxembourg en plus de ses activités traditionnelles d’agence des voyage (vacances en bus et en avion). C’est en 1949 que Dominique Schandeler, connu sous le nom de “Demy”, reprend l’entreprise de bus de son chef Camille Misch. Demy Cars possédait à l’époque deux autobus de la marque Delahaye et desservait les villages de Keispelt, Meispelt, Nospelt, Capellen et Mamer, puis avait signé un contrat avec le Ministère des Transports afin d’inclure la capitale. A cette époque d’après-guerre, les bus en tant que moyen de transport profitaient d’une forte popularité due au fait que la plupart des particuliers ne possédaient pas de voiture. Demy devient synonyme des transports publics : on part en fait “mam Demy an d’Staad” et non pas en bus.

Dans les années 50, le voyage en bus se démocratise, et c’est l’avènement du tourisme de masse. L’entreprise Demy Cars évolue bien et il est possible d’investir dans l’acquisition de nouveaux véhicules.

Après le décès inattendu du père fondateur Demy en 1965 c’est alors au tour des trois frères, Aloyse, Norbert et Josy Schandeler de poursuivre ensemble avec leur mère Catherine Schandeler les activités de l’entreprise. Une nouvelle société est créée : Demy Schandeler & Fils. Dans les années de croissance qui suivent, Demy Cars présente son premier catalogue de voyage pour particuliers et associations comprenant des randonnées et de courtes escapades (en 1974). En collaboration avec l’entreprise Frisch, Demy Cars ouvre en 1982 la première agence de voyage en ville afin de pouvoir proposer des voyages en avion et en train ainsi que des croisières en plus des voyages en autocar. Aujourd’hui on propose des voyages en bus courte distance (par exemple en Alsace) et longue distance (de l’Espagne à la Russie).

En 2008, après de nombreuses années de collaboration entre pères, oncles, cousins et fils, Joël, Gast et Laurent prennent la relève et dirigent les 170 collaborateurs, les 120 véhicules, le siège social et les agences de voyage. A part un autocar historique (qu’on soigne comme un vrai bijou) tout le parc de véhicules est composé de bus neufs et ultramodernes. Parmi les véhicules "Demy Cars" on compte toutes sortes d’omnibus et de bus de voyage pour chaque usage et toutes régions. Pour pouvoir différencier les différents types de véhicules, une classification interne sépare les omnibus, les minibus et les autocars selon différents critères.

En présence de représentants du Ministère du Développement durable, les frères Schandeler ont eu l’honneur d’inaugurer au printemps 2011 les deux premiers bus hybrides de leur flotte. Pour l’achat d’un de ces bus type Van Hool Hybrid, Demy Schandeler a obtenu en mai 2011 un crédit d’investissement de 900 000 euros d’une durée de cinq ans. Demy Schandeler est la deuxième entreprise de transport après les Voyages Weber (cf etika info 35 – juin 2011) qui bénéficie d’un crédit alternatif pour l’achat de véhicules de transport collectif à grande efficacité énergétique.

Contact :
Demy Schandeler / 22, rue de Kehlen / L-8295 Keispelt / E-mail : info@demyschandeler.lu / Tel : (+352) 30 01 46-1 / Fax : (+352) 30 89 96

Article du 17 août 2011, actualisé le 3 décembre 2014.