Buttik vum Séi

, par Ekkehart Schmidt














L’objectif du Parc Naturel de la Haute-Sûre et des communes établies sur son territoire au nord-ouest du Luxembourg, c’est d’organiser le travail et les loisirs d’une façon écologique, économique, socialement utile et durable.

Le développement durable au service de la région a fait naître les produits les plus divers, qui sont très appréciés et dont la renommée dépasse largement les frontières du Parc Naturel : tisanes, herbes aromatiques, viande, produits cosmétiques et produits à base d’épeautre « vum Séi ».

La Buttik vum Séi commercialise des produits régionaux issus de la région qui ne sont pas systématiquement distribués dans les magasins traditionnels, par exemple du thé. Vous trouverez plus d’informations ici : Produits régionaux du Parc Naturel.

En mars 1998 la Buttik vum Séi - à l’époque situé à Eschdorf - a obtenu de la part de etika et la BCEE un crédit d’investissement pour l’achat et l’aménagement d’un local de vente qu’elle partageais avec la "Boulangerie vum Séei" et la "Boucherie vum Séi" (photo en haut). Le montant du crédit était de 16.609 euros (durée du crédit : 5 ans).

Le crédit à été remboursé. Après une douzaine d’années la gérante de la Buttik est allée en retraite en 2006 et la Buttek à Eschdorf a fermé. Il s’y trouve maintenant un centre d’analyses médicales.

Les trois entreprises ont profité de l’occasion de s’installer dans une nouvelle Buttek vum Séi qui se trouve maintenant dans le Pall Center du village voisin de Heiderscheid (voir le deuxième photo et l’affiche en bas). Sur un espace beaucoup plus grand qu’à Eschdorf la Buttek n’offre pas seulement les produits des parcs naturels de la sure et de l’our, mais aussi tout dont on a besoin, des fruits et légumes aux produits d’entretien .

Pall Center est une entreprise qui gère des "Shopping villages" non pas seulement à Heiderscheid, mais aussi à Oberpallen, Strassen, Steinsel, Pommeldange et Useldange.

D’après des infos du Luxemburger Wort (21.09.2017) la commune Esch/Sûre, qui est propriétaire de la structure depuis 2008, veux vendre la Buttek.

Contact :

Vieux : Romaine Kuffer, 4, op der Knupp, L-9151 Eschdorf, tél. : 83 92 19
Nouveau : Pall Center, 4, am Clemensbongert, L-9158 Heiderscheid, Tel. 26 88 95 15, Homepage

Article du 19 septembre 2003, dernière actualisation le 4 octobre 2017