« Casa Fabiana » : Un restaurant biologique avec une cuisine saine et originale

, par Ekkehart Schmidt

Deutsche Fassung

Un nouveau restaurant dans le quartier de la Gare à Luxembourg- Ville a ouvert ses portes le 22 septembre 2010 et peut accueillir jusqu’à 50 personnes. Fabiana Bartolozzi, la gérante du restaurant (photo), a conçu l’aménagement intérieur avec de nombreux éléments en bois et des couleurs chaudes pour que les clients s’y sentent à l’aise et passent un moment agréable entre amis ou collègues.

Son fils Sam Paulus la soutient dans ce projet de création d’entreprise. Dans le cadre de son Master de Management du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, il a réalisé une enquête sur les habitudes alimentaires pendant la pause de midi auprès de plus de 500 personnes travaillant dans le quartier de la Gare.

Cette étude de faisabilité a donné le feu vert à Fabiana pour démarrer son activité.

Le restaurant travaillera à 100% avec des produits biologiques et le plus possible avec des produits de saison et des producteurs locaux. Mais la cuisine ne sera pas uniquement saine mais également originale. Sébastien Bert, le chef de cuisine du restaurant est un vrai passionné ! Il travaille beaucoup avec des plantes aromatiques et des fleurs comestibles qui ravivent l’assiette et les papilles. Une carte fixe est complétée par un plat végétarien et aussi un plat à base de viande ou de poisson qui seront proposés en plat du jour.

Fabiana a ainsi pu réaliser son rêve dont la mise en œuvre a duré plus de 5 ans. La conseillère communale (1988 – 1989 et de 2005 à aujourd’hui), éducatrice de formation a exercé son métier jusqu’à fin 2009, voulait vivre de nouvelles expériences. La mère de 2 enfants qui voulait d’abord ouvrir un gîte au Sud de la France décide de se mettre à son compte au Luxembourg.

Après une formation de 6 mois pour futurs commerçants, elle a passé plusieurs années à trouver le local idéal dans le quartier de la Gare : bien situé, ni trop grand, ni trop petit et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour ce projet, trois crédits ont été accordés par ETIKA : en décembre 2009, l’entreprise Casa Fabiana a reçu un crédit d’investissement de 350.000 euros pour l’acquisition du local de commerce en vue de l’exploitation du restaurant. La durée de ce crédit est de 17 ans. En février 2010, Casa Fabiana a reçu un deuxième crédit de 108.400 euros pour l’aménagement intérieur du local (durée de 20 ans). L’entreprise Immonorma, propriétaire des murs, a reçu un crédit de 47.000 euros pour des travaux intérieurs nécessaires pour en faire un restaurant ainsi que l’aménagement des locaux au sous-sol. La durée de ce crédit est de 17 ans.

Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 10h – 18h et le samedi de 9h – 18h. En après-midi, on peux se détendre autour d’un grand choix de thés, tartes, gâteaux et pâtisseries. Le soir, le restaurant ouvrira uniquement sur réservation à partir de groupes de minimum 12 personnes. La seule exception sont les soirs de vendredi à partir de 19h.

Diverses activités proposées à la Casa Fabiana :

L’ASTI et l’UNIÃO proposent le projet des tables de conversation « Zesumme Lëtzebuergesch schwätzen » : Tables de conversation : Vous voulez pratiquer la langue luxembourgeoise ? Les jeudis matin de 10h00 à 11h30 hrs.

Le tricot-thé est une occasion d’échanger des idées, trucs ou astuces autour d’une passion commune, la laine. Les personnes qui veulent apprendre à tricoter sont aussi les bienvenus. N’oubliez pas votre matériel, laines, aiguilles et crochets. Prochaine date : Jeudi le 31 août 2017 de 15.00 à 17.00 hrs.

Voir aussi l’article dans le Wort du 13. 0ctobre 2010 (cliquez sur le photo en haut)

Contact : Casa Fabiana,3, rue de Bonnevoie, L-1260 Luxemburg,
Tel. : 26 19 61 82, contact@casafabiana.lu, www.casafabiana.lu

Article du 23 septembre 2010, dernière actualisation le 17 août 2017