Cercle de coopération des ONG de développement

, par Jean-Sébastien Zippert

Le Cercle de coopération des ONG de développement regroupe une soixantaine d’ONG présentes au Luxembourg. Le Cercle est principalement actif pour aider les ONG à présenter leur dossiers au Ministère de la Coopération et à la Commission Européenne, appuyer la coordination des ONG et leur efficacité et informer le grand public et les décideurs politiques sur les activités et les préoccupations des ONG de développement. Le Cercle propose également de la formation spécialisée à ses membres.

Le cercle a reçu cinq crédits à taux réduit d’etika et la BCEE :

Date de début :
mars 2004, décembre 2004, juin 2007, mars 2008, mai 2009

Description :

L’organisation a récu une ligne de crédit en vue de maintenir la trésorerie au quotidien, un crédit de pont en vue de préfinancer les activités de la présidence luxembourgeois (janvier - juillet 2005) et le forum Euromed en 2005 et un crédit de pont en attente de versement des subsides du MAE

Montant des crédits(EUR) :
30.000, 50.000, 50.000, 50.000, 15.000

Durée des crédits :

- 1 an, renouvelable par accord tacite chaque année
- 6 mois en attendant le transferts des subsides du Ministère des Affaires étrangères
- 6 mois en attendant le transferts des subsides du Ministère des Affaires étrangères
- 18 mois en attendant le transferts des subsides du Ministère des Affaires étrangères
- 2 mois en attendant le transferts des subsides du Ministère des Affaires étrangères

Le Cercle des ONG de développement a sollicité une ligne de crédit de 50.000 euro afin de préfinancer les frais exceptionnels qu’il doit assumer dans le cadre de la présidence du Luxembourg au Conseil de l’Europe.
Cette ligne de crédit sera également dédiée à l’organisation de 10ième forum de la plate forme civile euroméditerranéenne. Cette plateforme était une initiative de 27 gouvernements de pays européens et du bassin méditerranéen et avait pour objectif de créer des partenariats entre les pays du Maghreb, du Proche Orient et de l’Europe pour favoriser la promotion des droit humains, dont les droits politiques démocratiques et la lutte contre les discriminations de genre, de race, de religion ou culturelles. En marge des rencontres gouvernementales, les organisations issues de la société civiles de ces pays se rencontrent régulièrement dans des forums civils pour échanger sur les pratiques et les progrès réalisés dans chaque pays. A l’issue de chaque forum civil est publiée une déclaration finale qui reprend les préoccupations des intervenants. Lors du dernier forum civil qui a eu lieu à Naples, la déclaration finale a notamment pris position pour condamner l’occupation de l’Irak et la poursuite de la construction du mur de séparation en Palestine. Depuis la création du groupe en 1997, il y a eu neuf rencontres et la dixième a eu lieu les 1, 2et 3 avril dernier à Luxembourg et le Cercle des ONG de développement en a été l’animateur principal. Plus de 350 représentants issus de la société civile de 35 pays se sont rencontrés et ont débattu sur des sujets aussi divers que l’égalité des femmes, le libre-échange, le développement durable, la diversité culturelle , la paix, la démocratisation et la la lutte contre le Sida.

En mai 2009 etika et la BCEE ont octroyé au Cercle de Coopération des ONG de développement un mouveau crédit de pont de 15.000 euro en attente de versement des subsides du Ministère de la coopération. La durée du crédit est douze mois. Il est encore en cours (date : 2016).

Les trois organisateurs du Forum Civil, dont Mike Mathias (à droite)

Contact :

Christopher Lilyblad,
Cercle des ONG,
13 avenue Gaston Diderich,
L-1420 Luxembourg
Tél : 26 02 09 11
fax : 26 02 09 26
cercle.lu

Article du 14 janvier 2005, dernière actualisation le 21 septembre 2017