Conclusion

, par Jean-Sébastien Zippert

Sur plus de 6.000 fonds recensés au Luxembourg, moins de un pour cent paraissent à l’heure actuelle répondre à des critères sociaux et environnementaux. Ce chiffre relativement faible est cependant à mettre en relation avec le fait que peu d’institutions financières ont directement répondu à notre courrier. Nous avons par conséquent dû rechercher nous-mêmes sur la base de données CCLux la plupart des informations que nous publions.

Autre constat : les acteurs s’étant engagés dans la création de placements ISR ont très largement privilégié la sélection de leurs actifs en interne ce qui les rend difficiles à comparer entre eux et qui met en exergue la question fondamentale de l’indépendance de cette sélection. Or, les institutions financières qui sélectionnent des actifs de sociétés dans leur fonds peuvent être elles-mêmes prestataires de services de ces mêmes sociétés, notamment dans les opérations d’ingénierie financière. De ce fait, l’indépendance dans les appréciations est loin d’être assurée dans tous les cas. En naviguant sur les sites Internet des promoteurs et des distributeurs de ces fonds, nous avons constaté que l’offre ISR était souvent noyée dans la masse des produits de placements et que l’investisseur qui désire sélectionner ce type de produit a beaucoup de difficultés à s’y retrouver : un gros effort de promotion reste donc à faire pour améliorer la visibilité de ces placements.

Enfin, l’utilisation par certaines institutions financières d’intitulés trompeurs dans la désignation de leurs fonds, utilisant des termes faisant référence à l’environnement ou au social, faisant croire que la politique de gestion de ceux-ci prend en compte de tels critères, alors qu’un examen quelque peu plus poussé fait apparaître qu’il n’en est rien. On est en droit de s’interroger sur la stratégie de certains promoteurs qui risquent de brouiller la perception des investisseurs.

Cela dit, nous avons appris par nos différents contacts que l’intérêt pour ce type de placements va croissant aussi bien dans les cercles de la finance luxembourgeoise que parmi les pouvoirs publics. C’est pourquoi la première édition de ce guide de placement sera régulièrement mise à jour sur notre site Internet et une deuxième édition papier paraîtra l’année prochaine. Nous avons conçu cette initiative comme durable pour que le secteur financier prenne ses responsabilités. Il est de notre souhait que cette référence puisse contribuer à un débat plus large sur l’utilisation socialement responsable de l’argent au Luxembourg.