Conférence : Comment mettre l’argent au service de l’homme - jeudi 26 février

, par Jean-Sébastien Zippert

Invitation à une Conférence-débat

Jeudi 26 février 2004 à 20 heures
Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE), 16 rue Zithe, Luxembourg

Comment mettre l’argent au service de l’humain ?

Avec Henri Rouillé d’Orfeuil
Président de Finansol et de Coordination Sud - France,
ancien conseiller auprès de la Banque Mondiale

Entrée libre, un drink sera servi à l’issue de la conférence par la BCEE.

Finance et solidarité, voilà deux mots qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer. Et c’est bien dommage, car laisser les acteurs économiques et la finance suivre leurs chemins et demander aux citoyens et à la solidarité de passer derrière pour réparer les dégâts, c’est, au rythme où vont les choses, peine perdue !

Mais comment faire pour que la finance contribue à créer des richesses sociales, environnementales et culturelles aussi bien dans les pays industrialisés que dans les pays du Sud ?
Comment faire pour que la finance soit solidaire ?

C’est à ces questions que Henri Rouillé d’Orfeuil tente de répondre à l’exemple de réalisations concrètes. Présidant le regroupement français des ONG de développement Nord-Sud ainsi que Finansol, le collectif associatif des finances solidaires, il est un témoin précieux pour partager ses réflexions et idées de même que les projets ambitieux des associations.

Henri Rouillé d’Orfeuil navigue entre organismes institutionnels et associations, réflexions sur l’économie et actions concrètes.
C’est l’agronomie qui sensibilise cet homme, aujourd’hui âgé de 57 ans, aux inégalités Nord-Sud, à la coopération internationale et qui l’amène au Bénin, à l’âge de 25 ans, pour diriger le Centre interafricain de stages de Cotonou. Il est également docteur en économie et approche les questions de finances locales à travers le développement local.
Après un passage à la Banque mondiale - institution par rapport à laquelle il reste critique - le
président de Finansol lui demande de prendre la relève en 1998. Il accepte et se lance dans la finance solidaire. Il est particulièrement intéressé par les deux bouts de la chaîne : le débat intellectuel sur des questions telles que la fiscalité, l’emploi, la mondialisation, et surtout les réalisations concrètes.
Son Cv est consultable ici.