Définition de l’ISR : Investissement Socialement Responsable

, par Ekkehart Schmidt

L’investissement socialement responsable (ISR) individuel ou collectif intègre – outre les critères financiers – des critères sociaux, environnementaux et/ou éthiques dans ses processus d’analyse, de sélection et de choix de placement.

Principes pour l’investissement Responsable (PRI) : extrait du programme, sous l’égide de l’ONU, signé par de grands investisseurs internationaux :

"En raison de notre responsabilité fiduciaire, nous croyons que les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent affecter la performance des portefeuilles d’investissement, dans des degrés variables selon les entreprises, les secteurs économiques, les régions, les classes d’actifs et le terme de l’investissement".

L’investissement socialement responsable peut prendre la forme :

  • De fonds socialement responsables, de fonds de performance durable (approche "best in class"), ou de fonds thématiques comme les fonds verts, les fonds droits de l’homme, etc.
  • De fonds d’exclusion : pour raison morale ou religieuse, ils excluent des valeurs telles que l’armement, le jeu de hasard, le tabac, etc.
  • D’intégration, dans l’analyse et la gestion mainstream, des informations extra-financières pertinentes.

L’investissement socialement responsable souffre d’idées reçues. En voici quelques exemples (d’après vigeo rating) :

1er Cliché : l’ISR offre une moindre performance boursière

Faux : Jusqu’à présent, nous ne disposons pas de track record fiable sur les performances à moyen et long terme de l’ISR comparées à celles du "non-ISR". Il existe cependant de nombreuses études qui concluent que l’ISR ne sous-performe pas.

De même, si l’on regarde l’indice ASPI Eurozone, celui-ci a connu, sur les dernières années, une évolution quasi identique à celle de son indice de référence, l’Euro DJ Stoxx.

De surcroît, l’ISR présente un double avantage : réduire à court terme les risques d’accidents de marché, et à moyen terme, améliorer le ratio Rendement/Risques des portefeuilles.

2ème Cliché  : l’ISR est contraignant

Faux : il est parfaitement possible de mettre en place une politique d’Investissement socialement responsable (ISR) progressive et personnalisée.

Il est ainsi possible :

  • d’investir en ISR sur tout ou partie d’un portefeuille ;
  • d’utiliser une gestion active ou passive (par indice) ;
  • d’utiliser une formule clef en main (gamme Ethibel) ;
  • de définir une gestion sur base de critères propres.

3ème Cliché : l’ISR ne concerne que les actions

Faux : Le Groupe Vigeo offre également un screening pour des émetteurs obligataires avec une méthodologie spécifique.

Perception  : l’ISR peut être intéressant pour les placements qui valorisent plutôt le long terme que le court terme

Vrai :

  • L’ISR est particulièrement conseillé pour la gestion de placements à moyen et long terme tels que l’épargne salariale et retraite, les fonds de pension, le private equity…
  • Il peut aussi prévenir des accidents brutaux sur des portefeuilles, liés à des risques RSE.

Source : Vigeo rating