Des banques pour la transition (7 juin 2016)

, par Ekkehart Schmidt

En Europe il y a actuellement plusieurs projets de fondation de banques qui s’engagent pour un changement, une vraie transition vers une autre manière de faire du la banque.

Ils veulent initier un cheminement qui s’éloigne de l’orientation unilatérale vers un rendement financier. Ils prennent en charge des critères extra-financiers comme l’impact social et écologique d’un investissement.

A nommer la coopérative LaNef (France) et les projets NewB (Belgique) et Bank für Gemeinwirtschaft (Autriche). La philosophie derrière ces projets est la même que celle d’etika. C’est pour ça qu’on invite des représentants de ces projets pour un échange d’expériences à l’occasion de notre vingtième anniversaire :

Christian Felber du projet Bank für Gemeinwohl (photo en haut), Amandine Albizzati de LaNef (photo à droite) et Dirk Coeckelbergh de NewB (photo en bas).

Après une introduction de la part de Christian Felber qui parlera entre autres sur le modèle de l’économie du bien commun et plus spécifiquement de l’argent comme bien commun, on va ouvrir un débat sur les visions derrière ces projets, mais aussi sur les difficultés d’arriver au but.

Pour ceux qui s’intéressent au modèle de l’économie du bien commun nous organisons aussi un workshop avec Christian Felber le mer 8 juin de 9h à 12h au même endroit. Le workshop va donner une occasion aux structures luxembourgeoises travaillant pour le bien commun, d’échanger et débattre des questions spécifiques.

Plus d’infos en allemand

Lieu : BCEE, 16, rue Zitha (Rousegärtchen), Luxemburg-Ville

Date et heure : Mardi 7 juin à 18h30

Entrée libre

La soirée sera suivie d’une collation offerte par etika. Une inscription est donc obligatoire jusqu’au 5 juin chez Events@etika.lu.

Article du 29 mai 2016