Des chevaux pour enfants handicapés

, par Jean-Sébastien Zippert

Le Naturpferdehof de Weiler-la-Tour a bénéficié en 2007 d’un prêt de 550.000 euros. Ce projet présente un double intérêt : il propose une thérapie équestre pour enfants handicapés, et favorise le débroussaillage naturel des réserves à protection environnementale. Le prêt pour le Pferdehof d’Anne Muller est à rembourser sur une durée de 20 ans.

Les chevaux sont avant en majorité des Islandais. « Cette race est particulièrement adaptée pour la thérapie équestre destinée aux enfants handicapés », explique Anne Muller, détentrice d’un certificat d’entraîneur d’Islandais, « car ces chevaux ont un caractère très doux. On peut faire beaucoup de choses avec eux du fait qu’ils restent toujours tranquilles. »

Les enfants handicapés sont intégrés dans des groupes avec d’autres enfants. « Cela est avantageux pour les enfants avec handicap, car les autres enfants s’occupent d’eux. Mais cela aide aussi aux enfants valides à assumer des responsabilités pour autrui, » continue Anne Muller.

Lors des cavalcades les enfants apprennent à se tenir debout et à garder l’équilibre. « Les sorties à cheval sont accompagnées et nous utilisons des animaux particulièrement calmes. »

Ce prêt a été accordé aussi car il participe à la revitalisation de l’espace rural et crée un poste de travail pour un garçon d’écurie. « Le cheval Islandais mange pratiquement de tout. C’est pour cela qu’il est utilisé sur des pâturages dans des réserves à protection environnementale pour les débroussailler, » explique Anne Muller.

Les 69 chevaux sont des animaux très robustes, qui peuvent sans problème rester dehors même en hiver. Entre-temps une étable, une grange, une manège et une maison d’habitation ont été construits sur un vaste terrain situé sur une colline à l’est du village de Weiler-la-Tour.

Le mardi à partir de 10 heures on peut prendre des leçons d’équitation, le vendredi est la journée des poneys. Le tarif pour dix heures par enfant est de 150 Euro.

Les chevaux islandais du Naturpferdehof sont réputés pour leur robustesse et leur douceur. En haut : Rencontre du poulain „Fjalar“ avec le molosse „Idefix“.

Contact : Anne Muller, rue Schlammesté, L-5770 Weiler-la-Tour, Tel. : 621 24 24 81, anne@isi.lu, www.isi.lu (en travaux)

Voie d’accès : N3 de Hesperange à Frisange, bifurquer au croisement dit Schlammesté à gauche vers Weiler-la-Tour. Le Naturpferdehof se trouve juste à l’entrée du village à droite.

Article du 5 septembre 2007, plusieurs actualisations

....................................................................................................................

Lisez l’interview de Nicole Godziewski avec Anne Muller qui est paru dans "La Voix" du 22 octobre 2008 en cliquant sur l’image en bas) :