Des sources d’information sur la finance sociale

, par Jean-Sébastien Zippert

Il est difficile aujourd’hui de faire le tri entre tous les placements éthiques proposés soit par des institutions financières traditionelles, soit par des organismes exclusivement consacrés aux finances éthiques et solidaires. Voici quelques sources d’information :

France

Pour les placements éthiques français, le mensuel Alternatives économiques sort tous les deux ans un guide. Les éditions 2006 et 2008 de ce guide sont aussi consultable chez etika. Le guide présente 100 fiches-produits avec, pour chacun des fonds présentés, l’objectif recherché, le mode de fonctionnement, la politique de gestion, les principes éthiques et une évaluation de sa performance selon trois critères : rentabilité, liquidité et plus-value éthique.

Le site Finansol recense et labellise des placements qui sont à la fois responsables, solidaires et transparents.

Le site Novethic créé par la banque publique française CDC (Caisse des Dépôts et Consignations) propose à la fois une liste de fonds éthiques et de l’information régulière sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Sur le site Economie social crée par la C.R.E.S. Ile de France on trouve un bon glossaire de l’économie sociale.

Le site Epargne solidaire a été crée par différentes associations, établissements financiers et associations humanitaires contribuant directement au développement de l’épargne solidaire

Autres sites d’importance sont ceux de la Société coopérative de finances solidaires, la Nef, de l’Association pour le droit à l’initiative économique, adie et d’ Eurosif - European Social Investment Forum.

Belgique

Le Réseau pour le Financement Alternatif édite chaque année un guide des placements éthiques et solidaires. La dernière version date de décembre 2006 (actualisation prévu pour mars 2009) et a été réalisée en collaboration avec Alternatives économiques. Ce guide est consultable chez etika. Vous pouvez également le commander sur le site de Alternatives Economiques Belgique. Certaines fiches décrivant des placements sont également disponibles gratuitement en ligne.

Autres sites belge d’intérêt sont Alterfin, la fédération Febea, la coopera- tive de crédit Crédal, le
Forum ETHIBEL, le projet Fineurosolet l’
INAISE (International Association of Investors in the Social Economy).

Luxembourg

Le Guide de l’investissement socialement responsable d’etika a été traduit en Anglais en avril 2009. Pour la microfinance il y a l’association ADA et le Luxembourg Roundtable on Microfinance.

Pays Bas

La Banque Triodos offre des informations en Anglais sur le SRI au Pays Bas et sur la politique de ses filiales en Belgique, au Royaume Uni, en Espagne et en Allemagne.

Allemagne

Le site Ecoreporter présente une listes de placements financiers spécialisés dans la protection de l’environnement et les énergies renouvelables. L’Institute for Social Banking offre des formations.

Les sites de quatre banques et prestataires de services financières sont également intéréssantes : la Bank für Sozialwirtschaft, la GLS Bank avec le périodique "Bankspiegel", la Triodos Finanz GmbH, la UmweltBank et la Versiko AG.

L’institut imug présente des recherches sur l’investissement responsable, tandis que la Stiftung Warentest aussi fait d’évaluations des fonds éthiques.

Autres sites d’importance :

.................................................................................................................
Vous trouvez une liste détaillée avec des liens sur des institutions de la finance sociale dans le monde ici.