Deux heureux gagnant-e-s au jeu "Wer wird Visionär ?"

, par Jean-Sébastien Zippert

L’économie et la finance sont souvent (et pas toujours à tort) considérés comme des sujets très difficiles, plutôt austères, voire franchement ennuyeux. Quant à l’argent c’est souvent un sujet très délicat, voire tabou. Et pourtant il est souvent (voire toujours pour certains…) au centre de nos préoccupations !

Pour présenter ces sujets sous un coté un peu plus ludique, l’association etika – Initiativ fir alternativ Finanzéirung asbl invitais le 1er et 22 octobre à participer à sa déclinaison – non-télévisée - « Wer wird Visionär », un quiz à la fois très sérieux et complètement décalé qui emmène le public dans le monde de la finance… éthique et non éthique.

Ce jeu, inspiré du jeu « Qui veut gagner des millions ? / Wer wird Millionär ? » fonctionne sur le même principe à savoir :
- des candidat-e-s tiré-e-s au sort
- un quiz avec quatre réponses possibles dont une seule est vraie
- deux jokers possibles en cas de sèche : le 50/50 qui élimine la moitié des mauvaises réponses et l’appel à la salle

Il y avais plein de cadeaux offerts par les bénéficiaires de crédits alternatifs à gagner, des blinds-test musicaux , des extraits de films, du spectacle live et plein d’autres surprises !

Lors de la première soirée le Ministre de l’Agriculture Romain Schneider, le président de l’ASTI Serge Kollwelter, la choréographe Sylvia Camarda, Alexander Hippert, Antoinette Welter et Nicole Ikuku ont participé. Parmi ces six candidats seulement Nicole Ikuku allait jusqu’au bout et gagnait un compte Epargne Alternativ avec 500 Euro !

Schmidt-Fink und Sena Afeto
"En tant que spectatrice j’ai pris enormément de plaisir à regarder les candidats et rire aux réponses originales qui étaient proposées. Et en tant que participante j’ai eu des sueurs froides car les réponses n’étaient plus aussi évidentes quand est sur le fauteuil et qu’on vous demande si vous êtes bien sur de votre choix." (Nicole Ikuku)

Lors de la deuxième soirée le musicien et acteur Serge Tonnar, le journaliste Jean-Michel Treinen et six autres candidats tentaient leur chance. Cette fois ce fut le tour de l’étudiant Sena Afeto (Foto en haut) d’être l’heureux gagnant.

On a déjà fixé les dates pour deux séances en 2010 : le 12 octobre et le 11 novembre.