Energie Haff Rousebour : Chaudières écologiques pour neuf foyers

, par Jean-Sébastien Zippert

L’association sans but lucratif Energie Haff Rousebour a bénéficié en mars 2006 d’un prêt de 110.000 euros sur une durée de 15 ans pour l’installation d’un chauffage central aux copeaux de bois. Huit ménages à Buschdorf s’étaient mis d’accord pour l’installation d’un chauffage commun, qui fonctionne depuis le mois d’octobre de l’an dernier. L’eau chaude est distribuée aux maisons individuelles, où elle sert à la fois à chauffer l’intérieur des pièces, et comme eau chaude de douche ou de robinet. La nouvelle installation permet la réduction de la consommation d’énergie fossile avec l’emploi d’une ressource renouvelable : les copeaux et les pellets de bois. Le combustible provient de scieries luxembourgeoises ainsi que de la forêt communale près de Buschdorf. Cela réduit les distances entre producteur et consommateur, avec une diminution significative de la consommation d’énergie nécessaire pour le transport.

Pendant les premiers mois, 20 tonnes de pellets ont été utilisées pour produire de l’eau chaude pour 16 personnes et pour la ferme de l’agriculteur biodynamique Jos Houtmann. Les pellets de bois sont de petits bâtonnets cylindriques d’un diamètre de 6 mm environ et d’une longueur de 3 à 5 cm. Ils sont fabriqués à partir de copeaux de bois non traités. La matière première ne contient ni matière synthétique, ni vernis, ni colle. Lors de la fabrication, les résidus de bois sont comprimés à haute pression et façonnés en pellets. Les liants du bois permettent aux particules de conserver une forme rigide. Quand les habitants chauffaient l’eau encore avec du mazout, ils consommaient à peu près 10.000 litres de fuel. Outre l’effet écologique positif de cette conversion, les habitants ont aussi pu réduire leur coût d’achat d’à peu près 50 %.

La chaudière a actuellement une capacité 90 kilowatts. Afin d’assurer un chauffage suffisant pendant les périodes de grand froid, la chaudière à bois est couplée à une chaudière à mazout. Celle-ci a consommé 3.000 litres pendant la dernière saison, ce qui représente une réduction de 70 % de la consommation de mazout par rapport aux années précédentes. Cette chaudière à fuel devra probablement être remplacée avant l’hiver prochain par une deuxième chaudière aux copeaux de bois d’une capacité de 90, voire 150 kilowatts, sous réserve que les associés de l’asbl Energie Haff Rousebourg donnent leur accord. La capacité de chauffage totale serait donc au minimum doublée. L’option d’installer une chaudière à 150 kilowatts permettrait de fournir deux maisons de plus en eau chaude. Les investissements additionnels pourraient se situer entre 15.000 et 23.000 euros.

Le bâtiment où est installée la chaudière a été loué pour une durée de 25 ans, période qui correspond au temps d’amortissement de l’investissement. Jos Houtmann est un agriculteur qui est depuis des années engagé dans l’agriculture biologique et la promotion de produits bio, entre autres dans OIKOPOLIS à Münsbach.


2007 : Un chauffage 100 % écologique
En 2006, etika et la BCEE avaient accordés 110.000 euros de crédits à Energie Haff Rousebour, une asbl qui avait été fondée pour fournir un chauffage commun à sept foyers dans la commune de Buschdorf. A l’époque, la chaudière à copeaux de bois de 90 KW fonctionnait avec une chaudière d’appoint au mazout qui ne devit servir que les journées de grand froid. La deuxième phase du projet prévoyait de remplacer celle-ci par une deuxième chaudière à copeaux, sous réserve d’accord de tous les membres de l’asbl qui sont maintenant neuf. C’est maintenant chose faite avec une nouvelle chaudière de 130 KW, ce qui donne une puissance totale de 220 KW, qui permet aux sept familles d’attendre un hiver rigoureux avec sérénité. Cet investissement de 40.000 euros sur 15 ans a fait l’objet d’un nouveau crédit alternatif en raison de son caractère novateur et écologique : rappelons que les copeaux de bois sont de la biomasse issue des forêts du Luxembourg. Bien qu’elle libère du CO2 en brûlant, il ne faut pas oublier que ce CO2 avait déjà été extrait de l’atmosphère par la plante lors de sa croissance. Le bilan quantitatif CO2 est donc nul.

Le président de l’association, Jos Houtmann déclare à ce propos : "Nous avons consommé l’année dernières 450 m³ de copeaux de bois soit l’équivalent de 40.000 litres de mazout. En tenant compte de l’amortissement de l’investissement (sur 15 ans) et de tous les autres charges, cette chaudière équivaut à un coût de 180 euros mensuels par foyer. Cela vaut vraiment la peine surtout au prix où est le mazout. Nous pensons avoir fait le bon choix écologique et économique, d’autant que nous pouvons encore raccorder trois foyers supplémentaires avec ces deux chaudières ". Nous espérons que ce type de projet à la fois écologique et communautaire inspirera d’autres personnes à l’avenir.

Interview de Jos Houtmann par Jean-Claude Wolff de la radio 100.7

Nous remercions la radio 100.7 de nous avoir donné le droit de proposer cette interview sur notre site.

Les copeaux de bois représentent un combustible tout à fait intéressant comparés aux énergies fossiles

Contact :
Jos Houtmann,
Energie Haff Rousebour asbl
12, an Uerbech
L-7418 Buschdorf
Tel : 23 63 07 41

article du 13 septembre 2006, actualisé le 18 décembre 2014