Epicerie "Am Duerf" à Schrondweiler

, par Ekkehart Schmidt


















Comme dans plusieurs petites localités au Luxembourg, il n’existait plus aucune épicerie dans la commune de Nommern. Mais depuis novembre 2013 il y a un changement important à Schrondweiler, une des trois localités de la commune située entre Colmar-Bierg et Larochette, qui ne compte que 273 habitants.

Albert Goedert et Nathalie Meiers y ont acquis un bâtiment menacé de démolition pour le rénover complètement depuis 2012 dans un souci de sauvegarde du patrimoine (intérieur et extérieur), tout en tenant compte des contraintes d’économie d’énergie et en utilisant des matériaux écologiques.

Après la mise en valeur de la maison, ils y ont installé un commerce de proximité, un gîte rural et un appartement destiné à la location (chambre d’hôtes pour touristes). Depuis le 18 novembre "L’Epicerie am Duerf" est ouverte six jours par semaine. Une petite restauration « Kaffistouf » est intégrée à l’épicerie.

Le but est d’en faire un lieu de rencontre au village, qui n’en disposait plus depuis longtemps. Devenir le nouveau lieu de communication de la commune est une chose, devenir peut-être même le cœur du village est autre chose. Mais on y croit, comme on peux le lire à l’extérieur de l’Epicerie : Sous la devise "Häerz wat begiers de !" on propose "Zopp & z’Iessen, Kaffi & Séisses, Wunnen & Feieren".

L’absence de salle de réunion publique dans le village pourra être comblée par la mise à disposition du gîte rural pour les habitants et associations. Les personnes fréquentant le Kaffistouf peuvent profiter d’une bibliothèque disposant de nombreux livres pour passer un bon moment de lecture.

La maison exploite les installations photovoltaïques installées sur le domicile des deux partenaires. Pour les voitures électriques il y a aussi une borne d’alimentation électrique près de la maison.

Le commerce a ouvert ses portes avec quatre salariés. Les gérants, Albert Goedert et Nathalie Meiers, ont créé une société civile immobilière « SCI Meiers Goedert Solar » pour recevoir fin janvier 2013 un crédit d’investissement d’etika et de la BCEE à hauteur de 650 000 euros et sur une durée de dix ans.

Contact  : Epicerie am Duerf, 17, rue Principale, L-9184 Schrondweiler, tél. 26 88 32 1, nathalie@epicerie-am-duerf.lu

Heures d’ouverture :

- lundi de 7.30 à 15.00
- mardi à vendredi de 7.30 à 18.30
- samedi de 7.30 à 15.00.

Zitierte Quellen : Das Herz von Schrondweiler (Wort, 29.11.2014 ; Treffpunkt der Dorfleute (Wort, 20.12.2014), beides "Advertorials".

Le photo de titre est issu d’une reportage de Thun Thiefels produit dans le cadre du concours etikamera 2016.

Article du 18 juillet 2013, dernière actualisation le 28 octobre 2016