Etika au "Forum de la citoyenneté" (20.04.10)

, par Ekkehart Schmidt

Autour du thème "Être éco responsable après le sommet de Copenhague : agir - partager - transmettre" l’Institut pour le mouvement sociétal (IMS) a organisé le 20 avril 2010 un deuxième forum de la citoyenneté à Luxembourg Congrès au Kirchberg. Pour ce deuxième rendez-vous portant sur la responsabilité sociétale, les thèmes principaux étaient le dévelopement durable, l’environnement, l’éco-technologie et la finance sociale et environnementale. L’objectif était de responsabiliser les entreprises aux niveaux social et écologique. Plus précis : convaincre des patrons que le développement durable est une voie possible dans la gestion de leur entreprise.

Au cours de la journée quatre conférences et dix ateliers attendaient quelques 200 visiteurs au Centre de congrès. Parmi les thèmes il y avait une discussion critique sur les résultats du sommet de Copenhague ou une présentation des principes de la construction durable.

Etika montrait dans un atelier "finance sociale et environnementale" que la finance peut aussi être sociale. Pendant l’atelier les EcoPrêts ont été présenté en coopération avec Paul Gaspar de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État et Pierre Wolff de l’Agence de l’Énergie.