Etika est membre de ...

, par Ekkehart Schmidt

En plus de l’étroite coopération avec la BCEE dans le cadre du compte Epargne Alternative etika est membre de plusieurs initiatives, organisations et groupes de travail :

Alterfin
Depuis 2001 etika est membre d’Alterfin, une organisation belege qui s’engage dans la microfinance.

Attac Luxembourg
L’Association pour une Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens et citoyennes (Attac) milite pour une globalisation libre, sociale et écologique. La groupe au Luxembourg a été fondé en 1999. Avec Attac on a organisé en 2012 et 2013 une série de films documentaires "Le monde en doc"

Forum ETHIBEL
Forum ETHIBEL est un bureau de conseil indépendant qui soutient l’investissement socialement responsable en Belgique et en Europe. Pour ce faire, Forum ETHIBEL encourage le dialogue entre sociétés, autorités, syndicats, ONG et investisseurs, qu’elle considère comme des partenaires. Forum ETHIBEL a développé des outils spécifiques et un label de qualité pour inciter les investisseurs à investir durablement et pour soutenir les banques et les sociétés côtées en bourse, comme son offre de formules d’épargne et de placement durables. Etika est membre depuis 2004 du conseil d’administration du Forum Ethibel.

INAISE, l’Association Internationale des Investisseurs dans l’Économie sociale
(INAISE) est un réseau international d’organismes ayant pour objectif le financement de projets sociaux et environnementaux. Créé à Barcelone en 1989 à l’initiative de 7 organisations financières de l’économie sociale, INAISE a connu une croissance rapide liée au développement du mouvement de la finance sociale et solidaire qui a très vite gagné en nombre, en visibilité et en importance dans la plupart des pays européens et non européens. Grâce à INAISE, les investisseurs sociaux, de la Norvège à l’Afrique du Sud et du Costa Rica au Japon, se sont unis pour échanger leurs expériences, diffuser l’information et montrer au monde entier que l’argent peut être facteur de changement social et environnemental. etika prend part régulièrement aux congrès annuels (dont celui de 2009 qui s’est déroulée à Schifflange (plus d’infos ici). Depuis mai 2012 etika est membre du conseil d’administration de INAISE, représenté par Ekkehart Schmidt-Fink.

La Table ronde de la microfinance au Luxembourg
La Table ronde de la microfinance au Luxembourg (LRTM) était fondé en 2003 pour réunir ces institutions luxembourgeoises qui sont actifs dans le développement et la commercialisation de produits de la finance inclusive. A part d’ONGs comme ADA, SOS Faim, Caritas et Cercle des ONG (qui sont aussi membres fondateurs de etika) des ministères, associations comme ALFI et ATTF et l’agence Lux Development s’engagent au LRTM.

La groupe de travail sur l’environnement du service environnementale de l’archevêché du Luxembourg
L’archevêché du Luxembourg a établi un service environnemental. Le responsable de ce service, qui est aussi membre du conseil d’administration de etika, a développé une groupe de travail ("Emweltgrupp") pour réunir des représentants d’organisations ecclésiales et profanes afin de échanger des informations et développer des projets.

Votum Klima
Votum Klima" est une initiative de 30 ONGs fondé par Caritas Luxembourg, Action Solidarité Tiers Monde, Mouvement Ecologique et Greenpeace en 2009. "Votum Klima" démontre que le virage climatique et énergétique du Luxembourg est possible. Pour y arriver, le Luxembourg a besoin
de femmes et d’hommes politiques qui ont le courage de prendre des décisions novatrices et qui prennent leurs responsabilités vis-à-vis du défi du changement climatique et de la justice équitable.
du soutien de tous les acteurs sociaux et du public pour convaincre les futurs leaders politiques de la nécessité de ce virage.
des citoyennes et des citoyens, qui reconnaissent que la protection du climat est une nouvelle chance pour notre société, une contribution à plus de qualité de vie et à un monde plus juste.

Groupe de travail de l’ALFI
Etika participe activement aux travaux des membres de l’ALFI visant à sensibiliser les acteurs de la place financière luxembourgeoise aux thématiques de l’investissement socialement responsable. Ceci se concrétise par l’organisation de conférences sur le sujet et des réflexions sur la création d’un label luxembourgeois visant à certifier des fonds répondant à des critères de sélection socialement responsable.

Comité d’investissement FILSTRANS
Filstrans est un fonds transfrontalier qui investit dans le capital des entreprises présentant une forte plue-value sociale (réinsertion de chômeurs, reprise d’une entreprise par ses propres salariés) dans la grande région. Etika est un actionnaire de FILSTRANS depuis 2009 et participe aux décisions du comité d’investissement


Article du 25 janvier, dernière actualisation le 10 décembre 2013