Journal woxx

, par Jean-Sébastien Zippert

Date de début :
septembre 2003

Description :

L’hebdomadaire woxx (anciennement dénommé GréngeSpoun) est depuis septembre 1988 un des rares journaux à donner la parole à des personnes et à des groupes sociaux qui n’ont généralement pas accès aux média et participe ainsi à la pluralité de la presse au Grand-Duché.

Le woxx existe sous la forme d’une coopérative autogérée, avec une rotation des postes de responsabilité entre tous les rédacteurs et rédactrices du journal.

L’hebdomadaire est tiré a 3.000 exemplaires (2007)


Montant et durées des crédits :

  • crédit d’investissement pour l’achat d’une nouvelle installation informatique de 25.000 EUR sur 5 ans
  • ligne de crédit pour la gestion de la trésorerie au quotidien de 75.000 EUR sur 1 an renouvelable

Le woxx a remboursé le crédit fin 2008. Dans un article on explique aux lecteurs les raisons des crédits (woxx, 09.01.09) :

Sans dette
L’année 2008 était pour beaucoup d’entreprises pas brillante en ce qui concerne les finances. La woxx pourtant a bouclé sa dette qui date des années 90. Parce que la procédure pour l’accord pour l’aide à la presse durait pour la woxx – pas comme habituellement une année – mais 6 années, l’ancien « GréngeSpoun » a dû prendre recours à un crédit. Il y a eu une reconnaissance rétrospective de l’aide à la presse, mais celle-ci n’a pas pu combler tout le besoin de financement. En tant que projet non-commercial, la woxx n’est jamais en situation de réaliser d’énormes marges de profit. Pour cette raison la durée du remboursement a été négociée sur une période assez longue. Grâce au taux d’intérêt réduit garantie par etika, la charge de la dette ne gagnait pas trop en poids.

Contact :

Woxx, Richard Graf, 51 avenue de la Liberté – BP 684, L-2016 Luxemburg, Tel. 29 79 99 21, woxx@woxx.lu, www.woxx.lu

actualisé le 28 juillet 2015