Journée mondiale de l’épargne à Luxembourg ! Etika rappelle que les enseignements du passé sont toujours d’actualité

, par Ekkehart Schmidt

Pour beaucoup de pays ce 31 octobre est la « Journée mondiale de l’Epargne » (Weltspartag). Très populaire en Allemagne, cette journée est moins connue au Luxembourg. Cette journée remonte au mois d’octobre 1924, lorsque les représentants des caisses d’Epargne de 29 pays s’étaient réunis. Il s’agissait d’attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessité de l’épargne pour la cohésion économique et sociale de la société. Le chômage de masse, les dettes de guerre l’inflation avaient rendu les personnes très méfiantes dans la valeur de l’argent.

L’idée d’une Journée mondiale de l’Epargne etait née et depuis 1925, le 31 octobre est une journée consacrée aux bienfaits de l’épargne. La sécurité de l’épargne est revenue au premier plan en temps de crise financière. Ainsi etika, Initiativ fir Alternativ Finanzéierung, rappelle l’importance de l’épargne comme outil un investissement sur et souple.

Offre spécial : Chaque nouveau client qui ouvrira un compte d’épargne alternatif en 2008 recevra une tirelire sous forme d’une éléphant. Cette tirelire est conçue par des artisans indiens suivant les règles du commerce équitable.

Plus d’informations vous trouvez ici.