Kass Haff

, par Ekkehart Schmidt














En octobre 2011, l’agriculteur biodynamique Tom Kass a obtenu un crédit d’investissement de 2.000.000 euros sur une durée de 25 ans pour la construction d’un complexe biodynamique à Mersch. Le projet est de loin le plus important du secteur depuis plusieurs années.

En construisant une nouvelle ferme en dehors du village, remplaçant l’ancienne ferme coincée dans l’étroitesse du vieux village, le couple Tom Kass et Anja Staudenmayer s’engage dans un vrai projet de vie : Il ne s’agit pas seulement d’une ferme d’élevage de vaches, cochons, chèvres et chevaux pour produire du lait et de la viande, mais d’un complexe qui comprend aussi une laiterie et un magasin Naturata. Il est complété par plusieurs éléments pédagogiques, entre autre une crèche anthroposophique, permettant de recevoir des groupes scolaires ou des personnes intéressées par la production biodynamique.

Au nouveau ensemble, en construction depuis automne 2011 (photos en bas), va vivre toute la variété des animaux – les vaches à lait et vaches à viande, chevaux, cochons, chêvres, poules et lapins – à un endroit qui offre des conditions d’élevage exemplaires, répondant aux exigences des directives de Demeter. Les deux ingénieurs agronomes vont élargir l’élevage de vaches à lait et construisant avec l’aide de la BIOG une petite usine de production de produits laitiers, une fromagerie et un four. On va aussi doubler le nombre de vaches à viande pour répondre a la demande - déjà grande à ce jour - de viande et saucissons.

„Avec l’optimisation des conditions d’élevage naît une sorte de ferme biologique modèle", explique Tom Kass.

„On va continuer et améliorer notre travail pédagogique avec des stagiaires, élèves et autres groupes". Déjà aujourd’hui la ferme est visitée par 150 groupes par an. Avec un groupe de jeunes enfants et un magasin NATURATA on va élargir l’échange social. Cette conception d’une présentation très transparente de leur travail est très important dans leur concept d’une ferme modéle.

En septembre 2013 les travaux de construire la grange étaient terminés (photo à droite). Elle joue un rôle prédominant. En fait, elle intègre une bergerie qui sera le pôle d’attraction pour les enfants visitant la ferme.

Les travaux vont être fini en octobre 2013. Le magasin NATURATA avait ouvri ses portes le 4 novembre 2013. Il est géré par Anja Staudenmayer, la femme de Tom Kass. Le 27 février 2014 la ferme a été inauguré officiellement en présence des deux ministres Carole Dieschbourg et Fernand Etgen.

Le 6 mars 2014 le projét a été recompensé lors des remises des prix etika 2013 avec une mention spéciale en raison du caractère exemplaire de cette ferme ouverte sur la société (voir plus ici).

Depuis janvier 2016 le lait est récolté vers la laiterie BIOG de Bascharage, un autre projet financé par etika (voir plus d’infos ici).

Le dimanche 26 juin 2016 etika a fêté son 20ième anniversaire ici avec 350 amis, visiteurs et projets comme ASTM, le Akabo-Bus et le Sansa Foodtruck (voir photos à droite). Une belle occasion pour Tom Kass de expliquer la structure lors de plusieurs visites guidées de la ferme.

Tom Kass s’exprime dans le quotidien au sujet de la politique agricole.

Contact : Kass-Haff sàrl, 187 A, route de Luxembourg, L-7540 Rollingen / Mersch, Tel :27 03 06 33, kass-haff@pt.lu

Article paru en octobre 2011, dernière actualisation le 18 octobre 2016