Kraidergenossenschaft Naturpark Uewersauer

, par Jean-Sébastien Zippert

Date du premier crédit
novembre 2000

Description :

Depuis 1992, des plantes médicinales et aromatiques sont cultivées dans le parc naturel d’Uewersauer. Ceci est dû à un programme LEADER (programme européen pour la promotion de solutions innovantes ayant une valeur d’exemple pour les zones rurales). En 1993 a été fondée la "Kraidergenossenschaft -Téi vum Séi", une coopérative agricole qui s’occupe depuis lors de la culture, de la transformation et de la conservation des herbes médicinales et aromatiques.

Cette coopérative cultive et commercialise des plantes aromatiques et médicinales dans le Parc Naturel de la Haute-Sûre. Dans la manufacture de thé de Schleif (commune de Winseler), les plantes sont traitées pour en faire un produit de très haute qualité porteur du label "Bléi vum Séi".

 crédit d’investissement pour l’achat d’une machine à dosage du thé et d’un camion de 39.663 EUR sur 6 ans.
 crédit d’investissement pour l’achat d’une machine à ensacher des herbes de tisane de 133.000 EUR sur 7 ans.

La préparation minutieuse des plantes fraîchement récoltées a lieu dans la fabrique de thé (Téifabrik). De nombreuses opérations passent ici sous une surveillance constante : coupe, séchage, tri, test, battage, étiquetage et stockage. Les herbes sont séchées en douceur, à basse température et en un temps relativement court, dans des installations technico-thermiques modernes. Ainsi, les ingrédients importants et la couleur naturelle sont préservés, ce qui garantit un produit final "Téi vum Séi" de haute qualité.

Contact :

René Braun, 20 a Duerfstrooss, L-9696 Winseler , tél. : 89 90 46

Site Web :

www.naturpark-sure.lu


Schéma de la machine à ensacher la tisane

Article du 19 décembre 2003, actualisé le 26 novembre 2019