Le logement intergénérationnel et la prévention du stress professionnel récompensés par etika

, par Ekkehart Schmidt














Pour la 7ieme année consécutive etika a récompensé des initiatives luxembourgeoises à la fois innovantes dans le domaine de la plus-value sociale et environnementale.

Comme chaque année, etika a récompensé deux lauréats en deux catégories. La première catégorie récompense une association qui a fait l’objet d’un crédit bancaire de la BCEE accompagné d’une bonification d’intérêt de etika et la deuxième catégorie des projets indépendants. Les prix d’une valeur de 2000 euros ont été remis par la Ministre de la Santé Lydia Mutsch. La directrice de la BCEE Françoise Thoma était également présente à cette remise de prix.

Dans la première catégorie, les projets étika, c’est l’asbl Cohabit’Age qui est récompensée cette année. Cohabit’Age, représenté par Moussa Seck, est une association qui promeut l’habitation intergénérationnelle au Luxembourg. Elle lutte ainsi efficacement contre la crise du logement au Luxembourg par une solution à la fois originale et qui enrichit les liens

humains puisqu’elle permet à des populations qui ne se côtoient pas normalement de cohabiter et de s’entraider de façons harmonieuse.

En effet Cohabit’Age fait se rencontrer une population de seniors qui ont parfois besoin de petits services pour leurs courses ou pour le ménage et une population de jeunes (étudiants ou autres) qui a des difficultés pour trouver un logement à un loyer abordable. La mise en relation de ces deux types de population permet donc à chacun de s’y retrouver et assure une création de liens sociaux. Lire plus ici

La deuxième catégorie concerne les projets indépendants, c’est-à-dire qui n’ont pas encore à ce jour bénéficié de crédits alternatifs.

Le gagnant de l’annéee 2017 est l’APGS (Association de prévention et de gestion du stress chronique) est active depuis le mois d’octobre 2016 à Luxembourg et a pour objet non seulement de répondre de manière curative aux problèmes posés par

le stress au travail en accompagnant les personnes souffrant de dépression ou burnout dans la phase post-soins, mais également de façon préventive.

Cela est une bonne nouvelle car c’est dans le domaine de la prévention que l’on peut faire le plus de choses pour éviter que les situations de stress au travail ne dégénèrent vers un burnout. L’APGS travaille de façon complémentaire et non en concurrence avec les professionnels de la santé active sur le traitement du burnout. Lire plus ici

Aujourd’hui l’APGS a déjà convaincu plusieurs employeurs majeurs au Luxembourg actifs dans le secteur des services financiers comme dans le commerce pour travailler de façon concrète sur des thématiques de prévention des risques psychosociaux.

L’APGS travaille de concert avec d’autres associations et parties prenantes publiques et privées sur d’autres sources de stress chronique (par exemple le surendettement)

de façon à soutenir les personnes en difficulté avec la meilleure offre grâce à une équipe spécifiquement formée à l’accompagnement des personnes souffrant de stress chronique, composée d’universitaires sport-thérapeutes, de psychologues, de sophrologues…

Enfin deux autres projets ont été récompensés avec une mention spéciale d’une valeur de 500 euros. Tous les deux sont issus de la catégorie « projet indépendant ».

Le projet « Et PATATA » entend soutenir la création d’un Food Truck. Cette initiative de la fondation Jugend- an Drogenhëllef propose de créer une activité professionnelle visant une population de toxicomanes en phase de sevrage.

L’ONG SOS FAIM Luxembourg a reçu l’autre mention pour son soutien à l’agriculture vivrière de production d’ananas au Bénin. Ce projet a donné la possibilité à plus de 5.000 producteurs béninois de vivre de la culture vivrière d’ananas et de participer à la souveraineté alimentaire du pays, voire même d’en exporter un partie en Europe.

etika-présidente Magali Paulus a déclaré « Cette année est particulière pour etika car nous fêtons les 20 ans de collaboration fructueuse entre notre association et la Spuerkees. Nous sommes particulièrement fiers de contribuer par ce prix à la mise en avant de projets qui démontrent le dynamisme du secteur associatif luxembourgeois dans des domaines qui ne sont pas couverts par l’économie marchande ».

Lire le discours de Madame la ministre ici

Article du 20 septembre 2017