Le monde en doc : "Catastroïka" (03.12.12)

Avec « Le Monde en doc » ATTAC Luxembourg, les Amis du Monde diplomatique, Etika et la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg ont programmé une série de documentaires pour mettre en perspective les causes et les remèdes à apporter face à la crise du système financier mondial avec des documentaires rares ou inédits au Luxembourg. Chaque projection est suivie d’une discussion pour débattre avec le public du propos de chaque film en relation avec la situation actuelle en Europe et au Luxembourg.

Comme dernier film en 2012 lundi 3 décembre à 20h30 sera projeté dans la Cinémathèque :

Catastroïka, un film co-produit par le public.

Grèce 2012 | vostf | 87’ | c | Documentaire de : Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi

Séance suivie d’un débat avec Leonidas Vatikiotis, conseiller scientifique du film.

Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi, les créateurs de Debtocracy, un documentaire sur l΄histoire de la dette grecque vu par des millions d΄internautes à travers le monde, viennent de sortir leur nouvelle production qu’ils présentent comme une source alternative d΄information, revient sur les effets des privatisations dans plusieurs pays développés et sur ce qui attend la Grèce. Le pays est, en effet, sommé par la Troika (BCE/UE/FMI) de lancer un programme de privatisations afin d΄alléger le poids énorme de sa dette.

Les parts détenues par l΄Etat dans les compagnies des eaux (Eydap-Eyath), pétrolière (Helpe), des Jeux (Opap), du groupe gazier (Depa) ont déjà commencé à être cédées à des groupes privés.

La Grèce, rat de laboratoire de l΄Europe ? Interrogée dans le documentaire, Naomi Klein, journaliste canadienne, auteure de La stratégie du choc, estime que ‘ces politiques de libéralisation de l΄économie ne sont pas liées à la démocratie. C΄est des politiques qui ont été menées initialement par des dictatures’, notamment par Augusto Pinochet au Chili. Dès lors, la thèse défendue dans le film est que la crise financière nuit gravement à la démocratie.

Le philosophe Slavoj Zizek, lui, soutient que la Grèce est utilisée comme un rat de laboratoire pour le reste de l΄Europe dans les domaines financier et politique. Un nouveau type de gouvernement d΄apparence démocratique, mais en réalité autoritaire, est testé en Grèce. Les politiciens soumis aux puissances financières mettent en place des mesures catastrophiques pour les peuples et brident leur capacité à se soulever. Luis Sepulveda et Ken Loach interviennent aussi dans le documentaire. » (L’Express)

« The message the filmmakers are trying to convey is obviously of crucial importance — and the neat visuals with which it is presented make the sequel to Debtocracy more than worth the watch. In fact, Catastroika remains a must-see for all those who still care about the future of Europe and our world. » (Jerome Roos)