Le monde en doc : Cleveland contre Wall street (04.06.12)

, par Jean-Sébastien Zippert

etika, en partenariat avec ATTAC Luxembourg, et la Cinémathèque a le plaisir de vous inviter à la projection unique du film :


Réalisateur : Jean-Stéphane Bron, Année de production : 2010, durée : 1h38, VO (américain, sous-titré FR)

Date : lundi 4 juin 20h30 - Cinémathèque de la ville de Luxembourg, place du Théatre, Réservation possible en cliquant ici.

Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

Cette mosaïque compense largement l’absence à la barre des banquiers. À la "tache aveugle" du film répond alors le "principe de transparence" qui scelle définitivement le pacte qui lie protagonistes et spectateurs.
Cahiers du Cinema

Sans jamais tomber dans le piège de la démagogie populiste, usant habilement du suspense inhérent au genre du film de prétoire, il fait rimer avec intelligence manifeste politique et entreprise de salubrité publique.
TéléCinéObs

L’une des forces de ce documentaire, c’est de faire preuve jusqu’au bout d’une honnêteté intellectuelle qui garantit à chaque camp une équité de traitement. Même si les scènes tournées en marge du procès sont implacables.
Télérama

Séance suivie d’un débat sur la question des conséquences de la crise financière sur l’endettement des collectivités locales avec Patrick Saurin, salarié et syndicaliste dans le secteur bancaire en France (il est un des porte-parole de SUD BPCE). Patrick Saurin est également membre du Collectif national pour un Audit Citoyen de la dette publique au sein duquel il s’occupe tout particulièrement des questions relatives aux dettes publiques locales. Il connaît bien le mécanisme des emprunts toxiques et la façon dont ils ont été commercialisés aux collectivités locales et aux établissements publics, ce qui lui permettra d’évoquer son expérience en ce domaine et de préciser les enjeux démocratiques liés à cette question.

Pour en savoir plus sur le film, cliquez ici