Le nouveau Clees Haff à Steinsel

, par Ekkehart Schmidt


















Depuis onze ans, Sylvie Clees de Steinsel gère une ferme bio à Steinsel où elle produit des fruits et légumes. Elle les vend aux marchés locaux comme au Knuedler et au Glacis à Luxembourg, mais elle a aussi un stand aux marchés de Diekirch et Ettelbruck. Elle offre plus qu’une cinquantaine de produits, dont la plupart est d’origine régionale. De sa propre production, elle vend des du chou-rave, des oignons, des pommes de terre, du rhubarbe, des salades, mais aussi des radis et herbes comme des framboises, des groseilles vertes, des mirabelles et des pommes qu’elle cultive avec son mari à leur ferme de 60 hectares.

Ils produisent également des oeufs avec leurs 300 poules pondeuses. La trentaine de bœufs Limousin de la ferme va être remplacé à long terme par une soixantaine de bœufs Angus. Depuis début 2015, ils pratiquent aussi la vente directe par leur ferme.

Déjà depuis 2010, Sylvie Clees projette de vendre la ferme, qui à été établie en 1834 au centre de Steinsel, pour monter une nouvelle ferme à un kilomètre du village. L’investissement s’élève à 1,2 million d’euros. En Mai 2016, elle a reçu de la part de la BCEE et etika un crédit d’investissement de 752 635 euros pour ériger la nouvelle ferme. Durée du crédit : 15 ans.

À la nouvelle ferme, près de la route vers Bridel, les étables de vaches et le jardin ont déjà été construit sur un espace de deux hectares. Dès juin 2016, on a entamé un chantier d’un an et demi pour y construire entre autres un bâtiment central, un dépôt, une halle de traitement, une salle polyvalente, une halle des machines, une grange et un poulailler. Les machines et les poulaillers mobiles de l’ancienne ferme vont être réutilisés dans ce cadre.

La ferme qu’elle a repris de ses parents en 1993 a été d’abord géré conventionnellement par Sylvie Clees avant de passer en mode de production bio. En 2002, elle obtenu le label bio européen pour ses produits et commençait peu après de vendre ses fruits et légumes aux marchés publics.

Contact : Sylvie Clees, 36, rue Basse, L-7307 Steinsel, Tel. : +352 661-19 73 40, Fax : +352 33 24 46, E-Mail : srfluhe@pt.lu