Le tourisme vert et l’écoconstruction distinguées par le prix etika

, par Ekkehart Schmidt

Les jeunes entreprises luxembourgeoises Velosophie et Batilux EcoConcept ont reçu le 19 janvier un prix de 2.000 euros remis par le Ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures Marco Schank dans le Musée de la Banque.

L’association de promotion de la finance sociale etika avait lancé en novembre dernier un appel à candidature pour les projets durables.

"Nous avons créé ce prix pour encourager les entrepreneurs défendant des projets à dominante sociale ou environnementale au Luxembourg " indique la présidente de etika Magali Paulus.

Dès sa fondation il y a une quinzaine d’années, etika s’était consacrée au soutien de ce type d’activités économiques via le mécanisme de crédits alternatifs conçu en partenariat avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, Luxembourg (BCEE). "En proposant des crédits à taux préférentiels pour ce type d’activité, nous facilitons l’accès au financement pour des projets parfois considérés souvent à tort comme moins rentables ou plus risqués que les activités non durables, et c’est aussi pour lutter contre ces préjugés que nous avons créé ce prix." ajoute la présidente de etika.

Etika a ainsi récompensé deux catégories de projets innovant : la première parmi les crédits alternatifs ayant été octroyés dans les 18 derniers mois par la BCEE et etika et la deuxième un projet indépendant. Le jury de etika a donc du départager cinq dossiers dans la première catégorie et huit dans la seconde : "Plus que le nombre de dossiers reçus c’est la qualité et la quantité d’information fournie qui nous a surpris, au point que nous avons du reporter la remise de prix initialement prévue en décembre d’un mois : dans les deux catégories les votes furent très serrés " précise Magali Paulus.

Velosophie a remporté le prix dans la catégorie crédits alternatifs. L’initiative de tourisme vert lancée par Monique Goldschmit depuis maintenant deux ans et demi a été choisie pour sa promotion d’un moyen de locomotion lent et non polluant, idéal pour découvrir ou redécouvrir la richesse des paysages du Luxembourg.

Dans la catégorie des projets indépendants c’est la jeune entreprise Batilux EcoConcept qui a été récompensée. "Cette entreprise de conseil dédiée à la construction et la rénovation de logements en faisant exclusivement usage de matériaux naturels correspond bien à nos critères en terme d’innovation, d’autant que les économies d’énergies sont une priorité majeure face à l’urgence climatique que nous connaissons." souligne Magali Paulus.

Deux associations à but non lucratif ont également reçu une mention du jury en raison de leur caractère innovant : il s’agit de l’ONG Frères des Hommes pour leur projet de développement rural au Sénégal et de l’association IUEOA pour sa promotion originale et artistique du développement durable.

Etika entend faire de cette remise de prix un rendez vous régulier, afin d’inscrire dans la durée la promotion des projets durables au Luxembourg.

Mise à jour – 8 mars 2011

Le jury du prix etika, composé de membres de son conseil d’administration et de son comité de crédit, a décidé de retirer le prix au lauréat qui a concouru dans la catégorie des projets indépendants. Cette décision, prise en concertation avec le comité de crédit et le conseil d’administration de etika, a été motivée par le fait qu’une partie des informations communiquées par Batilux EcoConcept se sont révélées être inexactes. Notre association a contacté le gérant de BatiLux EcoConcept pour lui faire part des raisons qui l’ont amené à prendre une telle décision : d’un commun accord avec etika, celui-ci s’est engagé à ne plus faire mention de ce prix dans sa communication et a remboursé l’association. En conséquence, le prix etika pour un projet indépendant ne sera pas attribué pour l’année 2010.

Photo de gauche à droite : Magali Paulus (présidente de etika), Guy Rosseljong (Directeur de la BCEE), Monique Goldschmit (Velosophie), Marco Schank (Ministre délégué au développement durable et aux infrastructures), Constant Fischer (BatiLUX EcoConcept) et Sven Becker (IUEOA)

P.-S.

"Je suis honoré par ce prix qui, ajouté au fait que ma société a été sélectionnée par le Mouvement écologique pour la construction de leur nouveau siège, me conforte dans le choix de m’être installé au Luxembourg en septembre dernier." ajoute quant à lui Constant Fischer, le fondateur de BatiLux EcoConcept.