Les phénomènes migratoires : l’objet d’étude du CDMH

, par Stéphanie Majerus




















Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH) est géré par une ASBL du même nom, fondée en 1993. Installé à la « Gare-Usines » au quartier « Italie » de Dudelange, le CDMH a pour objet l’étude et la médiation de l’histoire des phénomènes migratoires (émigration et immigration) au Luxembourg et dans la grande région.

Pour atteindre cet objectif, le CDMH s’investit de diverses manières :

Il s’est engagé dans la collecte et la sauvegarde d’archives liées aux migrations (documents, photos, interviews, banques de données…) en étroite coopération avec les Archives nationales.

Il a créé une bibliothèque spécialisée dans le domaine des migrations. Un projet en cours prévoit d’intégrer ce fond documentaire (11.000 livres, 130 titres de périodiques), unique en son genre dans la grande région, dans le réseau « bibnet.lu » de la BNL (Bibliothèque Nationale du Luxembourg), afin d’en augmenter la visibilité auprès du public.

Partant du quartier « Italie », qui représente à la fois un patrimoine social du monde ouvrier et un « lieu de mémoire » des migrations au Luxembourg, l’équipe du CDMH a développé le concept du « musée sans murs ». Des balades patrimoniales à travers le quartier « Italie » permettent d’en découvrir l’architecture particulière. Il devient ainsi partie intégrante de l’exposition permanente de la « Gare-Usines ».

Le CDMH agit comme intermédiaire entre les mondes de la recherche, des institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées), de l’enseignement et des associations. A ce titre il contribue à la diffusion des acquis de la recherche auprès du grand public à travers des conférences, colloques, publications et expositions temporaires.

De plus le CDMH participe régulièrement à des événements nationaux et internationaux (Journée du livre et du droit d’auteur, invitation aux musées, journées du patrimoine …) en les croisant avec sa thématique spécifique. Et finalement le CDMH participe aux travaux de divers réseaux nationaux (association des musées, Charte de la diversité, Fondation Bassin minier) et internationaux (Association of European migration institutions).

Pour faire face au risque de manque de liquidités lors de l’organisation d’événements internationaux et en attente de subsides publics accordés, le CDMH a obtenu l’ouverture d’une ligne de crédit de 10.000 Euros de la part de la BCEE et d’etika.

Etika se réjouit de pouvoir soutenir une ASBL de plus active dans le domaine culturel et historique. On a visité le musée et le "quartier italien" le dimanche, 17 avril 2016 lors d’une vélotour (plus d’infos ici en allemand).

Contact :
Centre de Documentation
sur les Migrations Humaines
Gare-Usines
L-3481 Dudelange

Tél. : (+352) 51 69 85-1
e-mail : migcendo@pt.lu

Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines est ouvert pendant les expositions du jeudi au dimanche de 15h00 à 18h00 (programme).