Nos vélotours en 2018

, par Ekkehart Schmidt

















Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2018 quatre balades à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et la BCEE :



Tour 1 : On va ouvrir la saison le samedi 12 mai avec une visite de BIO-OVO à Buschdorf : une entreprise spécialisée dans les emballages et la commercialisation d’œufs bio. On commence la randonnée en prenant le train pour Mersch d’ou on suivra des pistes cyclables dans les vallées de l’Alzette et de l’Attert. On retournera vers la ville en retournant dans la vallée de l’Alzette. >Voir plus sur BIO OVO ici

Tour 2 : Le dimanche 17 juin on va visiter les deux fermes bio Reitz et Schanck au nord du pays à Lieler et Hupperdange (bœufs, laiterie et plantations de légumes). On va utiliser des petites routes peu fréquentées, mais aussi la piste cyclable de l’ancien Vennbahn. Déjeuner en route . Aller et retour en train (à / de Troisvierges).
> Voir plus sur le Schanck-Haff ici et sur le Reitz-Haff ici

Tour 3 : Après une belle balade à vélo autour d’Ettelbruck et les vallées de la Sûre et de l’Alzette le dimanche 29 juillet, on va déjeuner dans une village. Au programme de l’après-midii sera l’usine de KIOWATT, un projet de cogénération pour produire de l’énergie renouvelable et des pellets. Aller et retour en train.

Tour 4 : On termine la saison le samedi 15 septembre avec une randonnée vers la région de la Minette, avec pause de midi à Differdange. Là on va visiter le nouveau magasin De Biobuttek (déjeuner sur place) et le nouveau centre de recyclage d’ ECOTEC. Aller ou retour en train.
>Voir plus sur De Biobuttek ici et sur le centre de recyclage ici

Veuillez-vous inscrire jusqu’au jeudi avant la balade chez velotour@etika.lu / tel. 29 83 53 indiquant un numéro de téléphone et le nombre de participants.

Article du 19 janvier 2018, actualisé le 14 février