Nos vélotours en 2018

, par Ekkehart Schmidt

















Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2018 cinq balades à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et la BCEE :



Tour 1 : On va ouvrir la saison le samedi 12 mai avec une visite de BIO-OVO à Buschdorf : une entreprise spécialisée dans les emballages et la commercialisation d’œufs bio. On commence la randonnée en prenant le train pour Colmar-Bierg d’ou on suivra des pistes cyclables dans les vallées de l’Alzette et de l’Attert. On retournera vers la ville en train à partir de Kleinbettingen. >Voir plus sur BIO OVO ici

Tour 2 : Le samedi 16 juin on va visiter les deux fermes bio Reitz et Schanck au nord du pays à Lieler et Hupperdange (bœufs, laiterie et plantations de légumes). On va utiliser des petites routes peu fréquentées, mais aussi la piste cyclable de l’ancien Vennbahn. Déjeuner en route . Aller et retour en train (à / de Troisvierges et Clervaux). > Voir plus sur le Schanck-Haff ici et sur le Reitz-Haff ici

Tour 3 : Après une belle balade à vélo autour d’Ettelbruck et les vallées de la Sûre et de l’Alzette le dimanche 29 juillet, on va déjeuner dans un village. Au programme de l’après-midii sera l’usine de KIOWATT, un projet de cogénération pour produire de l’énergie renouvelable et des pellets. Aller et retour en train.

Tour 4 : On termine la saison le samedi 15 septembre avec une randonnée vers la région de la Minette, avec pause de midi à Differdange. Là on va visiter le nouveau magasin De Biobuttek (déjeuner sur place) et le nouveau centre de recyclage d’ ECOTEC. Aller ou retour en train.
>Voir plus sur De Biobuttek ici et sur le centre de recyclage ici

Tour 5 : Dimanche 30 septembre : On va terminer la saison avec un tour dédié aux énergies renouvelables : visites de EquiEnerCoop (installations photovoltaïques), d’une moulin à eau et d’ une installation de production de gaz biologique (proposé dans le cadre de la semaine du développement durable (EDD).
> Voir plus sur EquiEnerCoop ici et sur le moulin à eau ici

Veuillez-vous inscrire jusqu’au jeudi avant la balade chez velotour@etika.lu / tel. 29 83 53 indiquant un numéro de téléphone et le nombre de participants.

Article du 19 janvier 2018, actualisé le 7 mai