Ouvrez un compte et recevez une tirelire du commerce équitable !

, par Jean-Sébastien Zippert

A l’occasion de la journée mondiale de l’épargne le 31 octobre nous avons pensé à un cadeau original pour nos nouveaux épargnants en prenant conseil chez nos amis des Drëtt Welt Buttek. Ce cadeau est une tirelire originale sous la forme d’un petit éléphant en cuir destiné à recueillir votre épargne. Cette offre est valable si vous ouvrez un nouveau compte en hiver/ printemps 2012/13 ou si vous parrainez un nouvel épargnant.

Ces tirelires de différentes couleurs ne sont pas seulement un joli objet de décoration, mais également une contribution au développement et une source de revenu pour les plus démunis en Inde.

L’entreprise « Needle Point » qui les fabrique est située à Shantiniketan, petite ville à environ 200 kilomètres de Calcutta. Elle applique des standards sociaux très élevés dans un pays connu pour ses énormes disparités de revenu avec un taux de pauvreté très important. Dans un secteur où le travail des enfant est souvent la règle, Needle Point n’embauche que de travailleuses et travailleurs ayant atteint la majorité.

Ses quelques 200 employé-e-s peuvent profiter aussi de prestations sociales significatives. Ils reçoivent des primes de production ainsi que des primes pour les festivités. L’employeur leur octroie aussi crédits et/ou subventions pour traitements médicaux ou pour la construction de maisons particulières des travailleuses et travailleurs. L’entreprise est en train de conclure actuellement une assurance collective pour ses employé-e-s.

Shantiniketan avait jadis une production d’objet d’art en cuir importante. Mais la chute de la demande pour ces produits a entraîné une baisse des prix. De cette manière beaucoup de ces artisans ont abandonné leur profession. Aussi la qualité des produits en a souffert.
Mais en 2002 Needle Point a décidé de relancer une production de haute qualité. Avec au début une équipe très modeste, ils ont développé de nouveaux produits et designs. Dans les villages aux alentours ils ont constitué des unités de production, qui ont permis de créer de nombreux nouveaux emplois. Aussi l’emballage et l’envoi sont fait sur les lieux.
Les artisans gagnent mieux leur vie et la population rurale des environs profite de cette activité.

Une charmante tirelire artisanale pour garder votre épargne solidaire !

Si vous êtes donc un nouvel épargnant ou si vous avez persuadé un nouvel épargnant de nous rejoindre, envoyez-nous votre adresse et coordonnées téléphoniques, (resp. accompagnées de celles de la personne que vous avez "parrainée") avec une photocopie du premier extrait du compte EA qui vient d’être ouvert à : etika – Opération Parrainage, 55, avenue de la Liberté, L-1931 Luxembourg. Vous (resp. votre parrainé-e) recevrez votre éléphant-tirelire par envoi postal dans les meilleurs délais. Votre adresse (resp. celle de votre parainné-e) ne sera utilisée que pour cette action. Après l’envoi du cadeau ces données seront détruites.

Article du 3 novembre 2008, actualisé en octobre 2012