Polygone

, par Jean-Sébastien Zippert














Date du premier et dernier crédit :
mars 1999, avril 2017

Description :
Polygone est une société active dans les secteurs de déblayage et de nettoyage de chantiers, des services annexes à la construction (location de toilettes mobiles, de conteneurs à déchets) et de la vente/location de toutes sortes de clôtures. En même temps Polygone est une entreprise d’insertion qui crée des emplois pour personnes exclues du marché de l’emploi comme les chômeurs de longue durée. Elle emploie 230 ouvriers dont 81 de manœuvres engagés à durée déterminée. Parmi les 230 il y a 40 ouvriers en insertion (en juin 2015).

- crédit d’investissement pour l’achat de bureaux,
- crédit d’investissement pour l’achat de deux camionnettes et d’une remorque,
- ligne de crédit pour la gestion quotidienne de la trésorerie,
- crédit d’investissement pour l’achat d’un nouveau siège à Mersch.
- crédit d’investissement pour le financement de matériel pour la gestion des déchets
- ligne de crédit en attendant une facture
- crédit d’investissement pour la construction de l"Abrigado"
- crédit d’investissement pour la construction d’un bâtiment pour héberger des réfugies
- crédit d’investissement pour l’élargissement et la rénovation du siège à Mersch

Montant des crédits (EUR) :
39.787, 15.617, 99.157 puis 200.000 à partir de septembre 2006 ; ligne de crédit de 400.000 à partir de 2006, augmenté à 600.000 en octobre 2008 ; augmenté de nouveau en juillet 2015 à 1.600 000. Crédit d’investissement de 172.000 en août 2010 ; ligne de crédit de 100.000 ; 1,3 millions d’euros ; 788.760 euros ; 451.500 euros

Durée des crédits :
5 ans, 2 ans, 1 an renouvellable, renouvellée à ce jour, 15 ans, 7 ans, 3 mois, 5 ans, 54 mois, 5 ans

Polygone est une entreprise socio-économique qui postule dans l’article 2 de ses statuts : « La société a comme objet la promotion dans le marché du travail des personnes défavorisées. »

Polygone est active dans les secteurs de déblayage et de nettoyage de chantiers, des services annexes à la construction (location de toilettes mobiles, de conteneurs à déchets) et de la vente/location de toutes sortes de clôtures. Polygone est également une entreprise
d’insertion qui crée des emplois pour personnes exclues du marché de l’emploi comme les chômeurs de longue durée. Elle emploie une centaine d’ouvriers dont une quarantaine de manoeuvres engagés à durée déterminée.

La population cible de Polygone est composée de demandeurs d’emploi seniors (àgés de 50 à 65 ans) qui ont des difficultés à trouver un poste dans le premier marché de l’emploi. L’entreprise leur propose des contrats à durée indéterminée (CDI), alors que les jeunes n’ont droit que des contrats à durée déterminée (CDD) qui leur permettra d’accumuler de l’expérience professionnelle et de se faire recruter par une autre entreprise. Avec cette politique sociale Polygone se distingue nettement de la majorité des entreprises au Luxembourg. Plus de la moitié de son personnel est issue de la population cible (personnes âgées entre 50 et 65 ans, qui sont souvent victimes du fléau du chômage de longue durée). On s’engage dans cette voie déjà depuis 1981.

Depuis l’an 2000 Polygone a augmenté ses effectifs de 80 à 115 (juin 2006), l’équivalant d’une augmentation de presque 45 %. Avec l’investissement dans le nouveau siège d’exploitation la société veut stabiliser le nombre de son personnel.

Dernier crédits d’investissement : Gestion / recyclage, construction de l’Abrigado

En août 2010, Polygone a obtenu un crédit à taux réduit pour le financement de matériel pour la gestion des déchets. Dans la mesure du possible Polygone s’efforce de trier les déchets recyclables afin de limiter l’impact sur l’environnement : elle travaille pour cela avec la société luxembourgeoise Ecotec, entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets de chantier.

Le crédit sollicité s’élève à 172 000 euros et porte sur une durée de sept ans. La bonification de taux a été accordée grâce à la contribution positive du bénéficiaire pour la réinsertion de la population précarisée au Luxembourg.

En février 2012 Polygone a obtenu un crédit d’investissement pour la construction du centre "Abrigado" (plus d’infos ici).

Pour répondre à un besoin urgent de hebergement de réfugies, l’Office luxembourgeois de l’Accueil et de l’Integration (OLAI) avait décidé de charger la Polygone avec la construction d’un bâtiment pour accueillir une trentaine de personnes à Mersch. Pour la construction d’une structure modulaire à base de container, Polygone a reçu en juillet 2014 un crédit d’investissement à hauteur de 788 760 euros sur une durée de 54 mois.

Contact :

André Reuter
Polygone
37, rue de la Gare
B.P. 159
L-7502 Mersch
info@polygone.lu
www.polygone.lu
................................................................................................................

Vous pouvez télécharger un petit reportage que nous avons produit sur le Polygone (cliquez sur l’image). Il est au format WMW (Windows Movie Player).

Si vous n’avez pas de lecteur multimédia installé, nous vous recommandons de télécharger le lecteur gratuit Gom Player en cliquant ici.

Article du 15 décembre 2003, dernière actualisation le 30 mars 2017

Le photo tout en haut a été pris par Cédric Burle lors de notre concours "etikamera 2016"