Pour mettre (enfin) la finance au service de l’intérêt général - mer 3 décembre 2014

, par Jean-Sébastien Zippert

etika et ATTAC Luxembourg vous invitent à une conférence-déjeuner :

Pour mettre (enfin) la finance au service de l’intérêt général

Mercredi 3 décembre à 12h15

Lieu : Salle Rheinsheim - Centre Culturel Altrimenti - 5 avenue Marie-Thérèse Bus : Arrêt Rheinsheim ou Hamilius et 7 minutes de marche

En présence de Thierry Philipponnat

Force est de constater que la finance n’a toujours pas été remise au service de la société sept ans après le déclenchement d’une crise financière ravageuse dont nos économies tardent à se relever. Comment expliquer cet échec du politique à remettre la finance - ô combien indispensable à nos économies - dans son lit, c’est-à-dire au service de l’économie réelle ? Le débat démocratique sur la régulation financière est confisqué par la petite minorité des prétendus "sachants". Trop technique, trop compliqué, ne vous en faites pas, on s’occupe de tout !

Thierry Philipponnat refuse avec raison ce diktat, en décryptant les canaux par lesquels nos élites politiques et la haute administration ont été capturées par le monde de la finance. Sans céder au simplisme et au manichéisme, il explore les multiples facettes de ce phénomène qui entrave l’élan réformateur de nos politiques.

Il montre que si l’action des lobbies est si efficace, c’est qu’au-delà des ressources considérables engagées par ceux-ci, ils trouvent trop souvent un terrain idéologique qui légitime leur position. Son propos ne fait pas qu’informer sur les canaux d’influence que mobilise l’industrie bancaire, il fait oeuvre de pédagogie. Il nous éclairera également sur les derniers soubresauts de la crise de l’euro qui continue de s’aggraver, y compris dans les pays prétendument sortis d’affaire comme en Irlande.

Présentation de l’orateur :

Thierry Philipponnat a travaillé pendant vingt ans dans le milieu bancaire avant de s’engager dans le milieu des ONG, notamment avec Amnesty International. Il a été le fondateur et le Secrétaire général de l’ONG "Finance Watch" qui a pour objet de former un contre-pouvoir au lobby bancaire à Bruxelles. Il est aujourd’hui membre du Collège de l’Autorité des marchés financiers en France (AMF). Il a publié en mars 2014 avec Christian Chavagneux le livre « La capture » qui a été bien accueilli par la critique :

Cette ambition de lutter contre la capture du débat sur l’avenir de la finance doit être saluée
Alternatives économiques

Il est arrivé enfin, ce livre clair et incisif qui raconte "comment les intérêts financiers ont pris le pas sur l’intérêt général et comment mettre fin à cette situation"
La Voix du Nord

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du livre de Thierry Philipponnat et d’un déjeuner (sandwiches et boissons) offert par etika.
Pour des raisons d’organisation, prière de s’inscrire par courriel via events@etika.lu avant le 1er décembre en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner.