Projet "Planète Sud" de SOS-Faim

, par Jean-Sébastien Zippert

SOS Faim est une ONG de développement, fondé en 1993. En Afrique, SOS Faim appuie les programmes élaborés et gérés par des partenaires locaux afin d’améliorer les conditions de vie des populations, actrices de leur propre développement. SOS Faim soutient particulièrement des organisations paysannes et des institutions de microfinance rurales, dans un esprit de partenariat et non d’assistanat.

Au Luxembourg et en Europe, SOS Faim défend les intérêts de ses partenaires africains à travers des campagnes de sensibilisation et de mobilisation du public.

En novembre 2000 l’organisation a fait l’acquisition d’un immeuble à Esch (photo à droite datant de juillet 2012) en vue de son aménagement en tant qu’espace permettant la sensibilisation sur le Sud au Luxembourg. Elle a récu un crédit d’investissement en vue de l’achat de l’immeuble. Le montant du crédit était de 135.251 EUR (durée du crédit :10 ans).

Voir ici des infos sur un autre projèt de SOS Faim, aussi soutenu par etika.

Aucun doute que la microfinance, renommée finance inclusive au cours des dernières années, soit devenue une industrie florissante. Mais à certains égards, sa mission initiale semble se perdre : créée par des ONG pour servir les exclus du système, elle est entrée dans une logique de créations d’institutions de plus en plus grosses et de plus en plus rentables, suivant des schémas qui rappellent le secteur bancaire classique… Lire un article de SOS Faim sur ce thème ici.

Contact :

Thierry Défense, SOS-Faim, 88, rue Victor Hugo, L-4141 Esch–sur–Alzette, tel. 49 09 56

Article du 17 décembre 2003, dernière actualisation le 7 mars 2017