Réidener Energiatelier asbl

, par Jean-Sébastien Zippert

L’association Réidener Energiatelier a pour objet la popularisation des énergies renouvelables via une action originale consistant à louer des vélos électriques pour des balades en nature dans la région de Rédange et de Wiltz : les batteries des vélos sont rechargées par des panneaux solaires.

On poursuit ce but en collaboration avec la société Energipark Réiden s.a., dont l’objet est le commerce, la récupération et l’utilisation rationnelle de l’énergie ou de sources d’énergie renouvelables (plus d’informations ici).

En Décembre 2002 etika et la BCEE ont ordonné un Crédit d’investissement pour l’achat de panneaux solaires (plus d’infos ici). Le montant du crédit est 24.800 euro (dont 12.000 en préfinancement des subventions de l’Etat). La durée du crédit et 10 ans.

En 2006 l’Energipark Reiden a crée Eida, un petit fournisseur d’énergie verte. La société est spécialisée dans les énergies renouvelables. „Nous sommes associées avec un producteur d’électricité verte aux Pays-Bas, Anode. Nous avons aussi un partenariat en Allemagne et nous ne fournissons que de l’électricité verte“, indique Paul Kauten, administrateur d’Eida.
Photo : La station d’énergie solaire

La démarche environnementale va même plus loin puisque l’entreprise cherche à réduire la consommation de ses clients. Eida propose un diagnostic de consommation, réalisé par sa maison mère. Et en vendant des équipements basse consommation. Pour cela Eida s’est associé avec des fabricants pour proposer des ordinateurs ou des téléviseurs basse consommation.
Photo : Le vélo électrique

Contact :

Paul Kauten, Energiepark, 6, Jos Seyler Stross, L-8522 Beckerich, Tel. 26 62 07 72, info@energiepark.lu, www.energiepark.lu

Document audio :

Ecoutez un interview de Paul Kauten qui a été diffusée sur RTL

article du 19 September 2013, actualisé le 18 décembre 2014