Remettre les marchés financiers au centre des luttes sociales - Mar 17 avril à 12h15

, par Jean-Sébastien Zippert

etika, ATTAC Luxembourg, vous invitent à une conférence-déjeuner :

Remettre les marchés financiers au centre des luttes sociales

Mardi 17 avril à 12h15

Lieu : Salle Rheinsheim à l’Altrimenti asbl - 5 avenue Marie-Thérèse, Luxembourg

En présence de Michel Feher

Remise en cause globale des droits sociaux, mythification de l’entrepreneuriat et de la prédation de richesses, baisse des dépenses publiques, généralisation de la précarité… Les néolibéraux ont réussi leur révolution. Comment y sont-ils parvenus ? Pourquoi les forces progressistes se sont-elles laissées piéger ? Et, surtout, comment repenser des résistances et la construction d’alternatives qui ne se limitent pas à la nostalgie de l’État providence ou à la restauration du ’bon’ capitalisme industriel d’antan, qui contrairement au capitalisme financier d’aujourd’hui, créait au moins quelques emplois ?

Si la gauche est en crise, et assurément elle l’est, cela tient en grande partie aux transformations profondes qu’a connu le capitalisme au cours des cinquante dernières années, à commencer par la financiarisation et le rôle désormais majeurs dévolu au crédit dans l’économie. Ces transformations sont depuis assez longtemps déjà décrites et analysées par un grand nombre de chercheurs, économistes, sociologues, anthropologues ou juristes.
Elles demeurent pourtant largement absentes des réflexions plus directement politiques, d’où cette crise au cœur d’une gauche devenue incapable de se représenter correctement le monde avant de pouvoir espérer le changer. C’est de ce constat de crise que part le philosophe Michel Feher pour tenter de penser la « nouvelle question sociale » telle qu’elle se pose désormais, et telle qu’elle devrait, il est plus que temps, structurer le débat politique.

Présentation de l’orateur :
Michel Feher est un philosophe belge né le 12 juillet 1956.
Il est l’auteur de livres en français et en anglais, et le fondateur de Cette France-là (collectif engagé qui a publié quatre volumes sur les politiques migratoires), ainsi que de la maison d’édition new-yorkaise Zone Books.







Il est l’auteur de ’l’ouvrage "Le temps des investis" qui a été salué par la presse :

Le philosophe Michel Feher esquisse une grille de lecture de la nouvelle question sociale telle qu’elle se pose désormais, opposant investisseurs et investis. France Culture

Le philosophe Michel Feher s’interroge sur la prédominance du capitalisme financier dans l’économie et ses conséquences sur les rapports sociaux.
Le Monde

Dans un livre ambitieux, Le Temps des investis, le philosophe Michel Feher analyse la façon dont le centre de gravité du capitalisme s’est déplacé des entreprises industrielles vers les marchés financiers. Mediapart

Ce livre sera disponible en dédicaces.

Pour des raisons d’organisation, il est absolument impératif de s’inscrire par courriel via events@etika.lu avant le 15 avril en précisant le nombre de personnes qui assisteront à la conférence et celles qui resteront pour le déjeuner. La participation à la conférence et le déjeuner sont offerts par etika.