Résistance naturelle - Lundi 3 novembre 2014

, par Jean-Sébastien Zippert

Dans la cadre de la programmation "Le monde en doc" La Cinémathèque, etika et ATTAC Luxembourg vous invitent le lundi 3 novembre à 20h30 à la projection de :

France, Italie 2014 | vostf | 83’ | c ,
Documentaire de : Jonathan Nossiter,
Toronto International Film Festival 2014

En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit « naturel ». Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale
et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance.

Dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter part à la rencontre, en Italie, de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie. Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de Cinémathèque
se rencontrent pour partager leur passion du vin et du cinéma.
« De prime abord, son pari n’avait rien d’évident :
faire dialoguer le vin et le cinéma ; les vignerons et les films ; un verre de verdiccio premier cru avec un extrait de Rome ville ouverte de Roberto Rossellini.

Passé les premières minutes un rien hésitantes, le propos finit par émerger, audacieux et poétique :

“Notre force, c’est de respecter le plus possible ce que la nature nous donne. Et comprendre les temps de la nature.” » (Le Monde)

« Résistance naturelle respire à pleins poumons une
Italie tissée de cultures plurimillénaires, très loin de la vulgarité vide de Berlusconi. Un film qui montre qu’un autre monde est possible, et pas seulement en Italie. » (lesinrocks.com)

La projection sera suivie d’un débat avec Guy Krier, viticulteur biologique qui témoignera de son expérience et de ses difficultés de produire du vin sans pesticides au Luxembourg. La soirée se concluera de façon conviviale par une dégustation de vins biologiques du domaine Krier-Welbes.

Entrée gratuite pour les coopérateurs de NewB sur présentation d’un certificat d’investissement.

Article du 30 septembre