Secteur social et santé

  • Sipo - 35 ans d’aide à la petite enfance

    , par Ekkehart Schmidt

    Des interventions orthopédagogiques précoces sont importantes pour prévenir dans la mesure du possible des retards de développement, respectivement des déficiences ou des troubles secondaires d’enfants. On a développé des interventions ayant pour but de stimuler et soutenir le développement global des compétences, du potentiel moteur, cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif des enfants, soutenir le développement d’une image de soi positive, afin de leur permettre d’interagir de façon appropriée avec leur environnement social. Au Luxembourg, c’est surtout l’asbl sipo qui est connu depuis (...)
  • Un centre de recyclage à Differdange

    , par Ekkehart Schmidt

    L’association de réinsertion POLYGONE a mis en place un centre de regroupement de déchets à Luxembourg - Merl. Equipé d’un quai de déchargement, ce centre est accessible à la clientèle privée ainsi qu’aux professionnels soucieux de se débarrasser de leurs déchets dans des conditions respectueuses de l’environnement. Depuis 1994, POLYGONE est associé à la société ECOTEC sàrl, qui s’occupe du traitement, du recyclage et de l’évacuation des déchets. Spécialisée dans le triage et le prétraitement de matériaux recyclables résultant de la démolition de bâtiments et de chantiers, ECOTEC gère un centre de tri et de (...)
  • Lëtzebuerger Guiden a Scouten

    , par Ekkehart Schmidt

    En automne 2012, le groupe Sacré-Coeur des Lëtzebuerger Guiden à Scouten, qui s’engage depuis 1939 pour l’intégration des immigrés et des enfants défavorisés, le dialogue intergénérationnel ainsi que pour l’échange interculturel dans le quartier Gare, a rénové son siège dans la rue du Fort Elisabeth. L‘efficacité énergétique a été améliorée grâce à la pose de nouvelles portes et fenêtres doubles. La rénovation a également privilégié les matériaux écologiques. En ce qui concerne le travail pédagogique et les buts d’éducation des scouts on peut lire dans les statuts : "Déi edukativ Aarbescht vum Verband baséiert op (...)
  • Polygone construit le centre "Abrigado"

    , par Ekkehart Schmidt

    En février 2012 la société active dans le bâtiment POLYGONE a obtenu un crédit d’investion pour la construction d’un centre d’accueil pour toxicomanes à Luxembourg-Ville. La Ville de Luxembourg, qui avait commandé l’installation d’un nouveau bâtiment modulaire pour abriter le service ToxIn à la route de Thionville, loue la nouvelle structure pour une durée de minimum cinq ans. En 2011, le Luxembourg comptait 5 209 "usagers problématiques de drogue". Il ne s’agit là que des usagés recensés par les autorités. Le service ToxIn - nouvellement nommé ABRIGADO - est une structure d’accueil jour et nuit pour (...)
  • Un soutien pour 4motion

    , par Ekkehart Schmidt

    L’asbl 4motion est un acteur éducatif qui s’engage pour un changement social basé sur des valeurs de coopération, de solidarité et d’inclusion. « On développe des outils pédagogiques, des activités de sensibilisation et des formations qui visent à remettre en question nos stéréotypes et préjugés et à lutter contre l’exclusion et les discriminations », explique Gary Diderich, un des deux administrateurs délégué de 4motion. Avec l’objectif donc de faciliter la participation active, l’inclusion et le bien-être des citoyens, indépendamment de leur sexe, de leur origine ethnique et sociale, de leurs convictions, de (...)
  • Service d’accompagnement tutélaire

    , par Ekkehart Schmidt

    Le service d’accompagnement tutélaire (SAT), fondé en 2005, est le premier service de gestion de tutelle sociale au Luxembourg. L’asbl travaille avec le ministère de la justice pour suivre les personnes mises sous tutelle. Actuellement le service gère 240 dossiers. Ce qui distingue ce service d’autres tuteurs, des avocats par exemple, est le fait que leurs clients sont activement impliqués dans l’élaboration de leurs projets et qu’il n’effectue pas seulement une gestion administrative, mais qu’il gère spécifiquement la situation socio financière des clients dits incapables majeurs, étant en outre (...)
  • Comité de Liaison et d’Action des Etrangers (CLAE)

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Le Comité de Liaison et d’Action des Etrangers (CLAE) est bien connu à Luxembourg pour ses manifestations culturelles dont le point d’orgue est bien sur le Festival des migrations, de la culture et de la citoyenneté qui se déroulé pour la 29ième édition du 16 au 18 mars 2012, (la première édition datant de 1981 était à l’initiative de l’ASTI). Mais bien plus qu’à travers l’organisation d’événements culturels, le CLAE - qui a fêté son 25ième anniversaire en 2010 - s’est surtout investi dans le soutien au quotidien des ressortissants étrangers, qui pour des difficultés d’ordre linguistique, culturel ou (...)
  • Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI) asbl

    , par Jean-Sébastien Zippert

    Date de début : septembre 2003 Description : Depuis sa création en 1979, l’ASTI mène un travail de fond pour favoriser l’intégration des travailleurs étrangers au Luxembourg par des actions de soutien scolaire, de cours de langues pour tous niveaux, de campagnes de sensibilisation à la non-discrimination et d’évènements promouvant les échanges multiculturels. Aux actions de revendication politique (en automne 2008 ASTI réclame p.e. le droit du sol pour le Luxembourg), financées uniquement par des dons, s’ajoutent des activités conventionnées avec les ministères dans les domaines de travail (...)

Localisation géographique des projets de cette rubrique