Service d’accompagnement tutélaire

, par Ekkehart Schmidt

Le service d’accompagnement tutélaire (SAT), fondé en 2005, est le premier service de gestion de tutelle sociale au Luxembourg. L’asbl travaille avec le ministère de la justice pour suivre les personnes mises sous tutelle. Actuellement le service gère 240 dossiers. Ce qui distingue ce service d’autres tuteurs, des avocats par exemple, est le fait que leurs clients sont activement impliqués dans l’élaboration de leurs projets et qu’il n’effectue pas seulement une gestion administrative, mais qu’il gère spécifiquement la situation socio

financière des clients dits incapables majeurs, étant en outre attentif à ce qu’ils achètent.

En plus les animateurs socio-éducatifs du SAT accompagnent les clients et leurs proches parents dans des questions psychologiques.

SAT était déjà bénéficiaire de deux lignes de crédit auprès de la BCEE :

Une ligne de crédit de 5 000 euros servait à avancer pour leurs clients par exemple des frais médicaux remboursés ensuite par la CNS ou des frais d’huissier de justice qui coûtent cher en intérêt. Le client ne doit porter que les frais de la ligne de crédit. En septembre 2011, le service a demandé à etika et à la BCEE une nouvelle ligne de crédit de 7 500 euros (remplaçant la vieille ligne de crédit) pour diminuer la charge pour leurs clients.

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de douze membres. Quand au service tutélaire, il compte cinq employés à temps plein. Pour couvrir, en cas de besoin, les frais de fonctionnement du service (salaires, loyers), l’association était bénéficiaire d’une deuxième ligne de crédit de 25 000 euros. En septembre 2011, l’association a demandé à la faire passer à 35 000 euros. Les deux lignes de crédit se sont vues accorder les augmentations en septembre 2011.

Le 15 décembre 2011 SAT a reçu le prix Janusz-Korczak, décerné par la "Fondatioun Kannerschlass" chaque deuxième année.

Photo : Le président du comité des crédits de etika Gaston Kemp remet le chèque de 500 euros récompensant le 1.000ième épargnant à Mike Schaltz et son équipe. Le SAT représente le 1.000ieme épargnant dont l’identité n’a pas été rendue publique.

Contact  : Mike Schaltz, Service d’accompagnement tutélaire asbl, 121, avenue Lucien Salentiny, L-9080 Ettelbrück, Tel : 26811724, satasbl@pt.lu

Article du 7 décembre 2011, actualisé le 18 décembre 2014