Sommet Mondial de la Finance Solidaire

, par Ekkehart Schmidt

L’Association Internationale des Investisseurs dans l’Economie Sociale, INAISE (dont etika est membre) et le Forum de Finance Rural d’Amérique Latine et des Caraïbes, FOROLACFR, organisent le Sommet Mondial de la Finance Solidaire nommé « Pour plus de justice économique » qui se tiendra les mercredi 29 et jeudi 30 Mai à Oaxaca/ Mexico.

INAISE et FOROLACFR, créés respectivement en 1989 et 2002, réunissent ensemble les organismes et acteurs impliqués dans le changement social à travers leurs actions dans le secteur financier. INAISE organise sa conférence annuelle pour la première fois en Amérique Latine.

L’objectif général de ce Sommet est de créer un espace pour les efforts de convergence internationale sur la « finance sociale et solidaire » qui permettra de donner de la visibilité aux différentes pratiques du « financement du développement » favorisant le développement de l’économie sociale.

Ce Sommet aura donc pour objectif d’être un espace d’échange, d’analyse et de dialogue entre les participants issus de contextes et environnements très différents. Toutefois, le partage des visions et chemins convergent beaucoup.

Les objectifs de ce sommet spécifiques sont :

  • Analyser les enjeux actuels de l’économie sociale et solidaire et ses implications dans le développement des marchés de la finance sociale et solidaire, ainsi que leurs relations avec les politiques publiques ;
  • Mettre à jour les concepts et définitions de la finance sociale et solidaire ;
  • Générer une plus grande coopération entre les différentes régions du monde dans le domaine de la finance sociale et solidaire ;
  • Elaborer un programme de travail qui favorise la promotion des services financiers solidaires pour un développement plus inclusif.

Le Sommet abordera quatre thèmes qui définissent clairement les défis et enjeux de la finance sociale et solidaire :

  • Le déploiement des services financiers solidaires et les contingences de leur développement : cadres règlementaires, contrôle des taux et souveraineté institutionnelle, inclusion financière et banques de développement, mobilisation et gestion de l’épargne.
  • Sécurité / souveraineté alimentaire, économie rurale, développement de l’économie rurale et services financiers : finances rurales, agriculture familiale et économies paysannes, politiques publiques agricoles et financières pour la production alimentaire, chaînes de valeur et développement local.
  • Les questions liées aux relations économiques et aux liens sociaux : pauvreté, insécurité alimentaire, vulnérabilité, développement territorial, innovations, économies locales et monnaies communautaires, finances solidaires et biens publics (éducation, santé et logement).
  • Le changement climatique et ses impacts pour les services financiers solidaires, financement de l’accès durable aux énergies renouvelables, financement de la transition écologique et sociale, certification de la performance sociale.

Pour plus d’infos demander chez etika. Vous pouvez vous inscrire en ligne.