Supermarché NATURATA à Esch-Belval

, par Ekkehart Schmidt

Après avoir fêté ses 20 ans en 2009, NATURATA, la chaîne luxembourgeoise spécialisée dans le bio continue son expansion en inaugurant le 27 juin 2013 un huitième magasin au Grand-Duché. Il se situé à Esch, sur la route de Belvaux à côté du Baucenter Decker-Ries, à deux pas de la nouvelle gare d’Esch-Belval.

Le magasin est déjà le troisième supermarché bio dans la Minett. Comme à Dudelange et Foetz on y trouve dans une espace de 600 m2 un grand choix de 7.000 produits bio, entre outre les produits des agriculteurs luxembourgeois du Demeter Bond et toute la gamme BIOG. En plus de s’installer dans un nouveau quartier, la chaîne bio mise aussi sur la jeunesse. Car dans le cadre de ce nouveau magasin une cafétéria est incorporée et fait partie intégrante de la boutique. Comme l’Uni est juste à côté, « on espère attirer les étudiants » explique Roland Majerus , administrateur délégué et co-fondeur de NATURATA.

Pour la construction du bâtiment NATURATA vavait obtenu de la part de etika et la BCEE un crédit d’investissement d’une hauteur de 500.000 euros et d’une durée de 10 ans.

Notre photo en bas montre l’inauguration du bâtiment surnommé "La Terre Verte" avec Jos Houtman, Änder Schanck et Roland Majerus (fondateurs de NATURATA à gauche), Lydia Mutsch, bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, et Françoise Hetto-Gaasch, Ministre des Classes moyennes.

La bonne isolation thermique contribue largement à ce que le bâtiment corresponde à la classe énergie B – au même titre que la récupération de chaleur et toute une panoplie d’autres mesures. Quant à la valorisation de la chaleur perdue, la chaleur des rejets thermiques de l’installation réfrigérante est récupérée pour alimenter le chauffage au sol, en fonction des besoins. Étant réalisé par « activation du noyau de béton », ce chauffage au sol est bien plus efficace que le système habituel de plancher chauffant.

Le haut rendement de ce chauffage innovant permet d’atteindre la même température ambiante, avec un apport d’énergie réduit, ce qui entraîne aussi une réduction supplémentaire des émissions de CO2.

Plus d’infos sur d’autres projets NATURATA entre autres à Erpeldange et Merl, soutenus par etika, se trouvent ici, sur le projet au Windhof ici.

Adresse : 70, Route de Belval, L-4024 Esch-sur Alzette, Tel. : +352 27 80 30 33, heures d’ouverture : lundi à vendredi : 9h - 19h ; samedi : 9h - 17h

Article paru le 12 novembre 2013, dernière actualisation le 14 octobre 2016