TOTAL THEATRE

, par Ekkehart Schmidt

















La mobilité de part et d’autre des frontières est vécue au quotidien dans les domaines économiques, touristiques, de l’emploi et de l’habitat. Le théâtre doit profiter de cette dynamique et mettre en valeur l‘immense potentiel créatif particulier à la Grande Région - c’est l’idée derrière un projet ambitieux pour lequel se sont réuni sept théâtres de la Grande Région : TOTAL THEATRE.

En marge des centres culturels tels que Paris ou Berlin, ces théâtres partagent la même expérience des frontières et entendent inscrire le théâtre au centre de la Grande Région. Avec TOTAL THEATRE "nous choisissons d‘ouvrir la porte à nos voisins, de rapprocher nos méthodes de travail et d’offrir un espace privilégié au théâtre de la Grande Région", disait Frank Hoffmann, directeur du Théâtre National du Luxembourg (TNL), qui a pris la fonction de coordonner le projet.

Lors de la signature du contrât avec le Saarländisches Staatstheater Saarbrücken (DE), le NEST – Centre Dramatique National de Thionville Lorraine (FR), le Théâtre de Liège (BE), Chudoscnik Sunergia d’Eupen (BE) et le Theater Agora de St. Vith (BE) le 23 janvier 2013 (nos photos), Frank Hoffmann ajoutais : "Nous réinventons ainsi de nouvelles formes de théâtre enracinées dans une réalité mouvante, pluriculturelle, multilingue, là où vivent les gens de notre région". En été 2013 le Theater Trier (DE) a joint ces six théâtres comme partenaire stratégique.

En février 2014 le TNL a réçu un crédit de préfinancement de la part de la BCEE et etika d’une hauteur de 300.000 euros sur une durée d’un an.

TOTAL THEATRE a défini plusieurs champs d’activité pour atteindre ses objectifs. La mise en réseau des théâtres, la formation et le développement de compétences, la promotion de la création théâtrale contemporaine ainsi que des stratégies de communication spécifiques doivent contribuer à la mobilité des artistes et du public, fondamentale pour la création d’un paysage théâtral grand-régional et son rayonnement.

(1) Mise en réseau

La coordination des actions communes est assurée par les directeurs et dramaturges de nos théâtres. Se réunissant à intervalles réguliers et travaillant de façon décentralisée, ces comités regroupent l’énergie intellectuelle des théâtres partenaires et créent un espace de réflexion et d’échange continu.

La réalisation des activités nécessite également la coopération des autres services présents dans les théâtres ; qu’il s’agisse de communication, de technique ou de pédagogie, la mise en réseau doit être opérée à tous les niveaux. Il s’agit d’instaurer un modèle de coopération transfrontalière basé sur un échange régulier et fructueux entre les théâtres et leurs équipes.

(2) Formation et développement des compétences

Les mesures mises en place contribueront à développer les compétences du personnel des théâtres et des artistes. Qu’il s’agisse de communication interculturelle ou de production théâtrale, des stages de formation seront proposés au personnel des théâtres qui leur permettront de se familiariser avec les pratiques professionnelles des quatre pays et d‘inscrire leurs propres compétences dans un nouveau contexte.

Un programme spécifique (La Volante) offre à de jeunes metteurs en scène, dramaturges et scénographes la possibilité de travailler sur différentes productions des théâtres partenaires. Il s’agit non seulement de permettre à ces jeunes artistes d’acquérir des compétences interculturelles mais aussi et surtout de faire de ce milieu professionnel multiculturel et multilingue le terrain naturel de la jeune création théâtrale.

(3) Promotion de la création théâtrale contemporaine

La promotion de la création contemporaine est au cœur des missions des théâtres et forme le noyau de TOTAL THEATRE.

  • Conçu comme un laboratoire international de la création théâtrale contemporaine Studio Théâtre Grande Région offre aux jeunes artistes de la Grande Région un espace d’expérimentation et de recherche. Quatre à six projets seront accueillis pendant deux semaines dans un théâtre partenaire en vue de développer une maquette.
  • Les Iroquois

    est un concours d’écriture théâtrale organisé chaque année pour des classes du secondaire de la Grande Région sous la direction d’un auteur et d’un metteur en scène. La particularité de ce projet réside dans le fait que les textes des élèves sont mis en scène par des professionnels et joués dans les théâtres partenaires. Le concours d’écriture est complété par des actions pédagogiques et offre au jeune public de la Grande Région une pratique théâtrale interrégionale.

  • Avec Connexions on souhaite préfigurer un réseau commun de programmation. Deux créations internationales seront choisies et accueillies en Grande Région grâce à une tournée dans les théâtres partenaires.

  • Transit prévoit la création d’un spectacle bilingue, coproduit par tous les théâtres partenaires. Fruit artistique de notre coopération, Transit est également le premier pas vers une structure de

    coproduction théâtrale transfrontalière. Notre photo en haut montre cette performance à Sarrebruck le 13 mai 2014.

  • Les rencontres théâtrales TotalTheaterTreffen (TTT), premières rencontres interrégionale de ce type en Europe, sont conçues comme une biennale et auront lieu pour la première fois en automne 2014 à Luxembourg et à Thionville. Vitrine des meilleures œuvres produites en région, TTT entend offrir au public de la Grande Région un événement théâtral commun.
  • Bühne Großregion : quatre fois par an les festivals de théâtre de la Communauté germanophone de Belgique offre à la Grande Région un espace de représentation privilégié. Dans le cadre de TOTAL THEATRE l’association culturelle Chudoscnik Sunergia (Eupen) et le Théâtre Agora (St. Vith) intègrent des productions régionales dans la programmation de leurs festivals : en mars pendant scenario (spectacle vivant), en août pendant HAASte Töne ?! (théâtre de rue), en octobre pendant TheaterFest à St. Vith (spectacle vivant) et en novembre pendant fiGUMA (marionnettes).

(4) Information et mobilité du public

Parallèlement aux actions de communication des théâtres participants, TOTAL THEATRE se dotera d’une image et d’un site internet propre. Les mesures d’information du public de part et d’autre de la frontière seront accompagnées d’offres de mobilité pour certains spectacles (navettes) et d‘actions de communication transfrontalières. On désire de faire participer et mobiliser le public de la Grande Région et construire avec lui une identité culturelle interrégionale.

Vous trouverez plus d’infos sur la coordination de TOTAL THEATRE ici et sur la philosophie du projet ans un blog.

Contacte : Peggy Hamann, Théâtre National du Luxembourg, 194, route de Longwy, L-1940 Luxembourg, Tel. : (00352) 26 44 12 70, Homepage

Photo de couverture : Sascha Markus

Article du 03. avril, actualisé le 15 mai 2014