Ueliggenossenschaft Eisleck an Naturpark Ourdall

, par Jean-Sébastien Zippert


























Neuf agriculteurs de la région du Parc naturel du vallee de l’our se sont regroupés au sein de l’association agricole "Ueliggenossenschaft Eisleck an Naturpark Ourdall", afin de produire des huiles alimentaires de haute qualité, à partir d’anciennes cultures : le colza, le chanvre et le lin (voir les photos de haut en bas). Pour les bésoins de la Ölmühle Wern en Sarre on cultive aussi le pavot, ce qui est interdit en Allemagne. On y produit de l’huile de pavot.

Trois huiles sont produites actuellement par la coopérative : l’huile de chanvre, l’huile de lin et l’huile de colza. Ces huiles sont pressées à froid, riches en acides gras essentiels et faibles en acides gras saturés. Ces huiles sont utilisé pour de multiples usages tels que : textile, domaine médical, cosmétique, alimentation animale et humaine, peinture ou décoration artistique.

En décembre 1999 la coopérative a récu un crédit d’investissement pour l’achat d’une presse à huile avec installation de filtrage (photo en bas). Le montant du crédit était de 37.184 euros, la durée du crédit est dix ans.

Entretemps on a construit un nouveau centre du parc près de Hosingen avec des salles de conférence et une caféteria qui vaut bien la visite (photo en haut). Le Parc ne soutient pas seulement des initiatives de commercialisation de produits de qualité d’origine biologique et régionale (marchés, campagnes publicitaires, projets de coopération). De nombreuses activités y invitent aussi à découvrir la région de tout près : promenades guidées, ateliers et programmes de découverte pour enfants.

Contact : Armand Schmitgen, Maison 5, 9756 Kalborn, T : 92 11 53