Une bonne et concrète « Velosophie »

, par Ekkehart Schmidt

Le cyclotourisme connait un développement constant en Europe, surtout chez nos voisins allemands. Au Luxembourg en revanche, une offre ciblée pour les cyclo- touristes n’était pas encore développée à ce jour. « Une vraie offre de cyclotourisme au Luxembourg restait donc à créer », se disait Monique Goldschmit. En juin 2008 elle a crée une S.a.r.l. s’appelant « Vélosophie » pour remplir ce créneau.

Voir ici un film sur l’entreprise, produit en 2015 :

En effet, les services qu’elle preste représentent même après cinq ans de travail encore une nouveauté sur le marché luxembourgeois. La société a pour objet la planification, l’élaboration, l’organisation ainsi que la commercialisation de ballades en vélo. L’entreprise propose également des guides de randonnées pédestre et des prestations de services et d’accessoires autour du vélo.

« Concernant la vente d’accessoires pour vélos, les magasins à vélos ont une bonne présence générale, mais ne sont guère spécialisés en matière de produits accessoires pour voyages à vélo », a observé Monique Goldschmit. Elle conclut : « La même chose valant pour les librairies qui ont en vente des matériaux cartographiques généraux mais n’ont que très rarement en stock des produits spécifiques du créneau tourisme à vélo. » L’achat et la vente de matériel cartographique ainsi que d’accessoires vélo et de randonnée va donc être une branche d’activité de « Vélosophie ». L’idée était simple, mais assez concrète : Créer une société qui offre la possibilité de trouver toutes ces informations dans un même endroit combinée avec une consultation compétente.



Monique Goldschmit (centre) est prête à vous accompagner pour des tournées sportives et culturelles au Luxembourg


Cette nouveauté au Luxembourg aide une clientèle à la recherche de randonnées actives sans stress, saines et en pleine nature, combinées avec une activité sportive agréable, aux touristes, aux amis de la nature et du patrimoine culturel de la région et aux personnes âgées désireux d’activité pour se tenir en forme. « L’offre de proposer une ‘autre découverte’ de nos paysages est orientée vers un tourisme pleinement respectueux de l’environnement », souligne la jeune entrepreneuse, qui veut aussi combiner les tours à vélo avec la visite d’entreprises artisanales ou sociales. Elle a encore beaucoup d’idées : L’installation d’un service « Vélotaxi » pour des fêtes et occasions spéciales, par exemple, qui pourrait être envisagée en 2016.

En décembre 2008 etika et la BCEE lui ont accordé un crédit d’un montant de 10.000 euro, à rembourser dans un délai de cinq ans (accompli).

Lisez ici une interview avec Monique Goldschmit dans la woxx du 30 juillet 2010 (en allemand). Début 2016 Monique Goldschmit était élu comme présidente de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ(LVI).

Depuis 2009 Velosophie a organisé presque 30 vélotours (voir un exemple ici) avec etika, pendant lesquelles nous avons visité des projets soutenu par etika. En 2017 on propose quatre vélotours (voir plus ici).

Contact :
Vélosophie sàrl
144, avenue de la Faïencerie
L-1511 Luxembourg
tél : 26 20 01 32, GSM : 691 334 637
courriel : velosophie@pt.lu
www.velosophie.lu

Article du 11 décembre 2008, actualisé le 18 septembre 2017