Une nouvelle réserve naturelle près de Leeresmillen

, par Stéphanie Majerus












La fondation Hëllef fir d’Natur, qui est membre de natur&ëmwelt a été créée en 1982 sous l’initiative de la Vulleschutzliga, de la Société des naturalistes luxembourgeois et de la Natura. Son but est de rassembler différentes compétences en matière de protection de l’environnement.

Ainsi la fondation :

 s’implique dans l’achat de biotopes (depuis 1982 plus de 1100ha de réserves naturelles ont été créé),
 entretient ses biotopes (fauche, plantation, aménagement d’étangs)
 s’occupe de la cartographie des réserves naturelles et des plans d’aménagement sur le plan communal
 conduit des compagnes de sensibilisation sur des sujets comme la protection de l’environnement, de l’exploitation agricole et forestière etc.

De plus, un projet portant le nom „Landwirtschaft, Natur und Biodiversität“ a été initiée. Le but de ce projet est de soutenir des méthodes de culture respectant l’environnement et d’améliorer la biodiversité ainsi que de mettre en place les programmes „Biodiversität“ et „Agri-Umwelt“.

La fondation a reçu en 2014 un crédit d’investissement de etika et Spuerkeess au montant de 805.400 Euro (durée : 10 ans). Il permet l’acquisition de terrains au sein de réserves protégées dans le cadre du projet « Leeresmillen ».

Concrètement il s’agit de terrains qui se trouvent dans la vallée du « Tretterbaach » près de Asselborn, et d’une zone humide dans la vallée de Troine.

Avec ces acquisitions la fondation Hëllef fir d’Natur crée des zones où la flore et la faune des Ardennes est protégée d’activités invasives. Plus d’informations sur wikipedia. Un projet similaire, doté d’un crédit en 2011, se trouve à Emeschbach.

Contact : Fondation Hëllef fir d’Natur, Marianne Thiry et Gilles Weber, Haus vun der Natur, 5, route de Luxembourg, L-1899 Kockelscheuer, Tél. (+352) 29 04 04 - 1

Article du 12 juin 2015