Velotours - Visitez nos projets durables en vélo !

Les Velotours sont un moyen de connaitre les projets soutenus par etika et Spuerkeess via un moyen de transport écologique. Il sont organisés 4 à 5 fois chaque année en commun avec Monique Goldschmidt de Velosophie.

Nos tours en 2024 :

En 2024, nous prévoyons quatre randonnées à vélo vers des projets soutenus financièrement par Spuerkeess et etika : Visite de la ferme de la famille Schanck à Hupperdange ; visite de la coopérative énergétique Uelzeschtdall ; visite du projet de biodiversité Leeresmillen, où des biotopes ont été rachetés dans la vallée du " Tretterbaach " près d’Asselborn (ou un projet similaire à Emeschbach) ; visite du projet Caddy 2 de la Stemm vun der Strooss à Sanem (transformation de denrées alimentaires sauvées).

Le soleil sur l’Alzette (dimanche, 28 avril)

Nous visitons à vélo la coopérative énergétique Uelzeschtdall à Lintgen (un projet du mouvement de transition local) et discutons avec ses membres de la manière dont ils ont eu l’idée de produire eux-mêmes leur électricité en tant que citoyens et de la façon dont ils ont mis cela en œuvre collectivement. Nous poursuivrons ensuite à vélo à travers la vallée de l’Alzette.

Protection de la biodiversité en Oesling (mercredi, 29 mai)

La protection de la biodiversité est l’un des principaux objectifs de l’association Natur&Emwelt. Elle achète des surfaces à protéger et renaturalise les biotopes. Nous visiterons les projets de biodiversité Leeresmillen et Emeschbach dans la vallée du " Tretterbaach " près d’Asselborn en Oesling. L’aller et le retour se feront en train.

À la rencontre des pionniers du bio de Hupperdange (mercredi 5 juin)

La famille Jos Schanck fait partie des pionniers de l’agriculture biologique dans la région. Ils pratiquent l’élevage laitier et la culture maraîchère à Hupperdingen. Aujourd’hui, un changement de génération a eu lieu. Le départ à la retraite des fondateurs est une fuite classique des cerveaux. Le changement de génération s’avère parfois difficile. Pas chez Schanck-Haff ? Nous nous entretenons avec le fils de la famille, qui poursuit l’exploitation. Le voyage aller se fait en train jusqu’à Troisvierges. Après un tour sur les hauteurs de l’Our, nous rentrons en ville en train au départ de Clervaux.

Nos tours à vélo gratuits, d’une journée entière (nourriture et boissons à payer), proposent de pédaler en toute décontraction sur des pistes cyclables à travers la nature. Elles ont chacune un thème durable et offrent des aperçus extraordinaires lors de visites de projets financés par etika et Spuerkeess. Elles sont dirigées par Velosophie.

Articles de cette rubrique

  • Viticulture bio en Moselle (6 sept.)

    , par Ekkehart Schmidt

    Tour à vélo sur le thème des effets du changement climatique
    Il reste encore deux places !
    Notre quatrième randonnée à vélo en 2023 est placée sous la devise "Vin et viticulteurs bio", mais aussi Perte de la biodiversité. - qu’est-ce que cela signifie concrètement au Luxembourg et (...)

  • Velotour sur l’agriculture urbaine (5 juin 2023)

    , par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise aussi en 2023 des tours à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et Spuerkeess.
    Lors de notre deuxième tour de l’année 2023, nous voulons nous pencher sur le thème de l’agriculture (...)

  • Velotours biodiversité et nutrition durable

    , par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2021 des tours à vélo gratuites (hors repas et boissons), avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et Spuerkeess.
    Tour 1 : Alimentation durable COMPLET
    Notre première tour le (...)

  • Vélotour "Transition alimentaire" - dim 18 oct

    , par Ekkehart Schmidt

    Comment pourrait-on concevoir la production d’aliments de manière à ce que l’humanité puisse se nourrir avec des aliments sains dont la production ne détruit pas la planète ? Il y a aujourd’hui un consensus entre les agriculteurs, les consommateurs et même la politique sur la nécessité de (...)