etikamera 2018 : appel à candidatures

, par Ekkehart Schmidt




















etika avait fêté en 2017 les 20 ans du mécanisme Épargne/ Crédit alternatif et voulait dans ce cadre organiser une exposition de photos mettant en valeur les projets écologiques, sociaux et culturels que etika soutient via un taux d’intérêt réduit pour leurs crédits avec la BCEE. Après le succès de la première édition d’un concours "etikamera" avec une douzaine de photographes, etika a décidé d’en faire un concours récurant.

L’objectif de ces photos n’est pas de promouvoir un produit ou une entreprise comme dans le cadre d’une publicité traditionnelle, mais de documenter les porteurs et porteuses de projets et leurs salarié-e-s et/ou partenaires dans leur cadre de travail.

Des personnes passionnées de photographie de tous âges sont invités de réaliser des reportages de photo dans le cadre de la troisième édition de ce concours nommé « etikamera 2018 ». Vous voyez deux exemples en bas.

Concrètement etika organisera pour le samedi matin du 21 avril 2018 un workshop d’échange sur les techniques de photoreportage et la photographie de documentation. La modération du workshop sera assurée par Carole Reckinger (cf le site : http://www.carolereckinger.co.uk/) et prendra place au CITIM (55, Avenue de la Gare, Luxembourg).

A la fin du workshop l’asbl etika vous présentera une liste d’entreprises et initiatives que etika finance et que les participants peuvent documenter photographiquement pendant les mois d’avril à juin. En début de juin on organise un deuxième workshop pour une évaluation du résultat. En été etika s’occupera d’imprimer quelques clichés en grand format, qui seront exposés au sein de la gare de Luxembourg-Ville après la rentrée.

Cette exposition donnera lieu à un vernissage ou les participants seront tous invités et d’une remise de prix pour les lauréats (un prix pour le meilleur storytelling, la meilleure composition et un prix coup de coeur, d’une valeur de 200 euros chacun). Comme après les éditions etikamera 2016 et etikamera 2017 etika imprimera les tirages des photos sur cartes postales.

La participation au coucour est gratuite. La participation est réduite à douze personnes, sachant que des équipes de deux photographes sont aussi acceptées pour travailler sur le même projet. il faut donc s’inscrire chez es@etika.lu ou nous appeler au 29 83 53 jusqu’au 19 avril.

La langue du workshop seral le francais, l’anglais ou l’allemand selon les préférences.

Etika ne met pas de contrainte en ce qui concerne la conception du projet et la post production. La seule condition est que le/la candidat-e de notre concours choisisse un projet parmi une liste de projets présélectionnés par etika et que le candidat donne son accord pour que etika puisse utiliser les clichés qu’il nous aura confiés pour le concours dans le cadre d’un usage non marchand.

Article du 22 février 2018