Etika

Derniers articles

  • 8ième appel à candidature Prix etika 2018

    Qui est etika ?, par Ekkehart Schmidt

    Etika recherche des projets innovants et durables au Luxembourg
    L’association de promotion de la finance sociale va récompenser pour la 8ieme fois des initiatives innovantes présentes au Luxembourg par deux prix de 2.000 euros chacune. Comme pour les éditions précédentes, deux catégories de projets seront récompensées : la première concerne les projets qui ont fait l’objet d’un crédit alternatif octroyé conjointement par etika et la BCEE, et la deuxième concerne une initiative qui n’a fait pas l’objet d’un crédit alternatif.
    Depuis sa création en 1996, l’association etika s’est donnée pour objet de soutenir les activités créatrices de richesses sociales et/ou environnementales par le biais de l’investissement socialement responsable. En collaboration avec la BCEE, etika a ainsi lancé une offre de crédits à (...)

Derniers articles

  • Meng Landwirtschaft : Revendications électorales 2018

    Agriculture Biologique, par Ekkehart Schmidt

    Kockelscheuer, le 15 mai 2018 – Les milliards et les millions d’euros de subventions de l’UE et de la loi agricole nationale actuelle n’ont pas offert de perspectives d’avenir suffisantes à de nombreux agriculteurs. La frustration dans le secteur agricole est plus importante que jamais : il y a de moins en moins de fermes, les terres agricoles sont de plus en plus rares et plus chères, le marché mondial à bas prix prend de l’ampleur, ainsi qu’une pollution environnementale grandissante due à une intensification « économiquement forcée » concernant l’élevage et la production végétale. Les organisations unies dans la plate-forme Meng Landwirtschaft* déclarent : « Continuer comme avant n’est pas une option », sinon nous menons l’agriculture subventionnée dans l’abîme. Meng Landwirtschaft*, avec ses 6 demandes (...)

  • Découvrez la place financière à pied (samedi 9 juin 2018)

    Archives cycle Printemps 2017, par Jean-Sébastien Zippert

    Le samedi 9 juin 2018 à 10h, Laurent Moyse, journaliste et économiste, nous introduira à travers un tour guidé à pied dans le développement du secteur financier luxembourgeois. Le tour se concentre sur le centre-ville, contient des explications sur les principales institutions qui ont marqué la place financière et sonde les raisons qui ont fait de Luxembourg un centre financier d’importance mondiale. Laurent Moyse est le co-auteur avec Claude Meiers et Michel Maquil de l’ouvrage Les artisans de l’industrie financière - Témoignages sur l’origine et le développement de la place financière de Luxembourg paru en 2014.
    Le lieu du départ sera communiqué après la réception de l’inscription.
    C’est pour qui ? : Que vous soyez spécialiste des marchés ou simple curieux, tout le monde intéressé par la finance (...)

  • Ama Mundu

    Efficience énergétique, par Ekkehart Schmidt

    L’expression en cherokee & latin « ama mundu », qui se traduit en français par « eau propre » a été choisie comme nom pour une entreprise fondée en février 2015. La société Ama Mundu Technologies a pour objet l’exploitation et le développement de savoir-faire et d’équipements innovants pour extraire de l’eau d’une grande pureté à partir de liquides très pollués, tels que les lisiers ou les digestats des unités de production de biogaz.
    Pour aller plus loin qu’un simple assainissement des eaux usées comme le pratique les stations d’épuration (surtout avec les microorganismes) l’entreprise luxembourgeoise basée à Foetz a développé une méthode innovante et écologique déjà primée. Ama Mundu Technologies conçoit, développe et construit des équipements industriels d’extraction d’eau. Le savoir-faire de l’entreprise (...)

  • Containment - Lundi 4 juin à 20h30 à la cinémathèque

    Programmation de films "Le Monde en Doc", par Jean-Sébastien Zippert

    Etika, ATTAC Luxembourg et le Comité national d’action contre le nucléaire avec le soutien de la Cinémathèque vous invitent à la projection de :
    USA 2015 | vostfr| 81’ | c | Documentaire de : Peter Galison, Robb Moss
    Pouvons-nous garder nos décharges nucléaires sous contrôle ? Quelles sont les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité nucléaire pour l’éternité ? Les gouvernements du monde entier recherchent désespérément des solutions. Containment nous entraîne dans un voyage à 650 mètres sous terre, dans le dépôt de déchets radioactifs américain du Nouveau-Mexique, mais aussi jusqu’à Fukushima et dans la région contaminée du fleuve Savannah, en Caroline du Sud. L’avenir qu’on nous présente n’est pas des plus rassurants….
    « Un documentaire qui donne definitivement envie de passer aux energies vertes. » (...)