Etika

Derniers articles

  • Prochain vélotour : sam 1 juillet

    Nos manifestations , par Ekkehart Schmidt

    Comme chaque année depuis 2009 etika organise avec Monique Goldschmit de Velosophie aussi en 2017 quatre balades à vélo gratuites avec visites de projets qui ont été cofinancés par etika et la BCEE :
    Tour 1 : On va ouvrir la saison le dimanche 21 mai avec une randonnée un peu plus sportive avec (deux montées longues) dans l’Ösling vers la ferme bio Scharll dans le "village blanc" Lellingen aux bords de la Klierf. Le cheptel de Roland Scharll et sa femme est composé de 105 vaches, dont 42 vaches laitières. Aller et retour en train vers Kautenbach /de Wilwerwiltz. Voir plus sur la ferme ici Tour 2 : Le tour proposé pour samedi 17 juin a été déplacé au samedi 1 juillet. On va visiter la ferme bio Meyers-Weis avec ses boeufs limousins et poules à Windhof, après le déjeuner on va (...)

Derniers articles

  • etika recrute un-e responsable pour nouvelles activités (m/f) en contrat à durée déterminée

    L’association etika, par Jean-Sébastien Zippert

    ETIKA- initiative pour le financement alternatif de projets à caractère environnemental, social et solidaire - est à la recherche d’un(e) responsable pour nouvelles activités en contrat à durée déterminée de 12 mois avec une date de début de contrat à fixer mai 2017.
    Il/elle travaillera de concert avec le coordinateur et le responsable des relations publiques de l’association pour assumer les responsabilités suivantes :
    1. Augmenter l’offre d’éducation populaire vers des publics et des lieux plus divers : offre dans des villes autres que Luxembourg et vers des publics non francophones avec des horaires en soirée et en week-end prévu également, prestation de formation « à la carte » .
    2. Augmenter notre présence dans la presse via des articles de fond de fréquence mensuelle reprenant des thématiques (...)

  • etikamera 2017 : appel à candidatures

    etikamera, par Ekkehart Schmidt

    etika fête en 2017 les 20 ans du mécanisme Épargne/ Crédit alternatif et souhaite dans ce cadre organiser une exposition de photos mettant en valeur les projets écologiques, sociaux et culturels que etika soutient via un taux d’intérêt réduit pour leurs crédits auprès de la BCEE.
    L’objectif de ces photos n’est pas de promouvoir un produit ou une entreprise comme dans le cadre d’une publicité traditionnelle, mais de documenter les porteurs de projets et leurs salariés et/ou partenaires dans leur cadre de travail.
    Des gens passionné-e-s de photographie de tous âges sont invité de réaliser un projet de photo intitulé « etikamera ».
    Concrètement etika organisera pour le samedi matin du 22 avril 2017 un workshop d’échange sur les techniques de photoreportage et la photographie de documentation. La modération (...)

  • Sipo - 35 ans d’aide à la petite enfance

    Secteur social et santé, par Ekkehart Schmidt

    Des interventions orthopédagogiques précoces sont importantes pour prévenir dans la mesure du possible des retards de développement, respectivement des déficiences ou des troubles secondaires d’enfants. On a développé des interventions ayant pour but de stimuler et soutenir le développement global des compétences, du potentiel moteur, cognitif, langagier, sensoriel et/ou socio-affectif des enfants, soutenir le développement d’une image de soi positive, afin de leur permettre d’interagir de façon appropriée avec leur environnement social.
    Au Luxembourg, c’est surtout l’asbl sipo qui est connu depuis 35 ans d’aider des enfants et leurs familles avec des interventions diverses. La population cible de ces interventions sont des enfants de 0-6 ans en situation de handicap ou présentant un retard de (...)

  • etikaINFO 51 - septembre 2016

    etikaINFO, par Ekkehart Schmidt

    La numéro actuel (51) de etikaINFO est paru en septembre 2016
    (cliquez sur l’image pour une lecture).
    CONTENU :
    Nouveaux projets : Sipo : 35 Jahre Frühförderung ; ECOTEC : Un centre de recyclage à Differdange ; NATURATA-Supermärkte ; Prix etika : L’écoconstruction et l’habitat participatif récompensés ; Ethische statt rein finanzielle Bilanzen ; etikamera ; Reflexion : Bitcoin et blockchain : un bilan énergétique très lourd ; Interview avec Paul Delaunois : « J’avais toujours une préoccupation envers les vulnérables » ; Evenements
    Le numéro 52 va paraître en hiver 2016.